Le Maroc accélère la vaccination contre le Covid-19

17 février 2021 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

En termes de vaccination contre le Covid-19, le Maroc a réalisé en peu de jours, un score que plusieurs autres pays connus pour leur progrès dans le domaine de la Santé n’ont pas encore atteint, indique dans une interview, le professeur Abdellah Baddou. À la date du 16 février 2021, le Maroc a déjà vacciné 1 904 169​​ personnes.

Dans cet entretien accordé au quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le spécialiste met en garde contre le relâchement au niveau des gestes barrières et des mesures préventives et rappelle que l’objectif fixé par le Maroc, est de vacciner au moins 25 millions de personnes en trois mois, pour espérer atteindre une immunité collective. Pour y arriver, il faudra accélérer le rythme quotidien de vaccination. L’arrivée effective des lots de vaccins attendus pourrait aider à atteindre cet objectif.

Le professeur Abdellah Baddou a déclaré que depuis le démarrage de la campagne de vaccination, il y a eu une amélioration de la situation épidémiologique au Maroc. Cela se traduit par la baisse des nouvelles contaminations au Covid-19, les cas en réanimation et les décès. Mais le relâchement, selon le spécialiste, serait catastrophique. Il appelle au respect de mesures sanitaires et restrictives, surtout après l’apparition de nouveaux variants.

A deux mois du coup d’envoi de la campagne mondiale de vaccination contre le Covid-19, le professeur souligne que plus de 100 millions de personnes ont été vaccinées, surtout dans des pays riches, au détriment des pays pauvres. Pour lui, c’est pour éviter cette situation que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé son programme Covax en vue d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre le Covid-19 et d’en assurer un accès juste et équitable à l’échelle mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Les conseils de Moncef Slaoui pour réussir la campagne de vaccination (audio)

L’immunologue marocain Moncef Slaoui, responsable de la stratégie vaccinale des États-Unis, était ce 8 février l’invité de France Inter. Face à la journaliste Léa Salamé,...

Vaccination anti-Covid : le Maroc maintient sa place dans le top 10 mondial

Le Maroc se trouve, une fois de plus, dans le top 10 mondial des pays les plus avancés dans leur campagne de vaccination contre le coronavirus.

Covax : le Maroc reçoit 300 000 vaccins anti-Covid

Le ministère marocain de la Santé vient d’annoncer la réception de quelque 300 000 vaccins anti-Covid grâce à l’initiative internationale COVAX. D’autres doses sont prévues dans...

L’Inde autorise le Maroc à recevoir d’autres doses de vaccins AstraZeneca

L’Inde vient d’autoriser 25 pays, dont le Maroc, à recevoir un prochain lot de 24 millions de doses de vaccins AstraZeneca. Il s’agit de la seconde livraison de vaccins après la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.