Le Maroc a accompli des progrès en droits de l’enfant, selon l’UNICEF

23 janvier 2008 - 10h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le bureau de l’UNICEF au Maroc a estimé mardi que le Royaume chérifien a accompli des progrès notoires en matière des droits de l’enfant notamment dans les domaines du droit à la protection, à l’éducation et à la santé.

A l’occasion de la présentation d’un rapport sur la situation des enfants au Maroc entre 2001 et 2005, le bureau de l’UNICEF à Rabat a précisé que la grille d’analyse suivie dans cette étude montre que le Maroc a indéniablement accompli des progrès notoires.

L’étude est basée sur les différents documents du droit international engageant le Maroc, parmi lesquels figure la Convention internationale relative aux droits de l’enfant ratifiée par Rabat en 1993.

L’instance internationale a également affirmé que son programme de coopération (2007-2011) avec le gouvernement marocain aspire à atteindre le 4ème objectif du millénaire pour le développement qui vise la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans de 2/3 à l’horizon 2015.

Selon l’étude de l’UNICEF, près de cinq enfants sur 100 meurent au Maroc avant l’âge de 5 ans en dépit de l’extension de la couverture vaccinale (94 pc en milieu urbain et 84 pc en milieu rural).

En 2008, plus de 3 millions enfants Marocains âgés de 9 mois à 14 ans recevront un vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole. Selon le ministère marocain de la Santé, cette opération d’envergure permettra de rattraper les enfants et les femmes incomplètement vaccinés tout en ciblant la population vivant dans les localités éloignées et d’accès difficile.

APA

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Unicef - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.