Maroc : les trains aussi se préparent au déconfinement

7 juin 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Office national des chemins de fer (ONCF) se mobilise pour mettre en place des procédures spéciales et des gestes barrières au niveau des gares, en vue de la reprise de ses activités suite à la crise sanitaire du coronavirus.

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la Logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a eu droit à la présentation de ces mesures, à la gare de Rabat-Agdal samedi. Selon ces mesures, l’Office veut renforcer la sécurité sanitaire à travers de nouvelles règles dans le cadre de la reprise. Il veut aussi s’assurer des conditions de protection nécessaires, pour un transport sûr et dans de meilleures conditions.

Le ministre a suivi des explications sur l’ensemble des différentes étapes que le voyageur emprunte au sein de la gare depuis l’entrée. Suivant son itinéraire, le voyageur a l’obligation du port du masque. Dans les installations et les équipements de la gare, il y a les opérations de nettoyage, de désinfection et de stérilisation continue des distributeurs automatiques et des sièges. Dans les espaces d’attente des gares et des quais, on note la mise en place de marques au sol et de l’espacement social. Sans oublier que les voyageurs sont guidés à travers des affiches, des annonces audio et des directives du personnel de l’ONCF.

Dans une déclaration à la MAP, le ministre a indiqué que les mesures entreprises par l’ONCF visent à contrecarrer la propagation du coronavirus. Cect passe par l’adoption des gestes barrières ainsi que la sensibilisation des usagers. Pour sa part, le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabii Khlie, a rappelé que les trains de proximité ont été maintenus durant toute la durée du confinement et que depuis lundi dernier l’offre a été doublée, sachant qu’actuellement, l’offre de proximité ne représente que 40% de l’offre normale.

Le DG de l’ONCF en vue de la reprise affirme que l’office est prêt à reprendre l’activité inter-villes après la levée du confinement. Outre les gestes barrières, l’ONCF prend une mesure exceptionnelle pour les trains navettes rapides avec la réduction de la capacité d’accueil de 50% par train. Sans oublier que le nombre de trains quotidiens est passé de 20 à 40, avec la réouverture des gares de Rabat-Agdal et Salé Tabriket.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - TGV - Maroc - Abdelkader Amara - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.