Maroc : le trafic aérien chute de plus de 70% au premier semestre 2021

22 juillet 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Au titre du premier semestre 2021, les aéroports marocains ont enregistré un recul de 78,8 % du trafic commercial passager. Le nombre de passagers s’élève à 2 473 988 voyageurs à fin juin 2021 contre 11 669 548 durant de la même période de l’année 2019.

Dans le détail, l’aéroport international Mohammed V de Casablanca a accueilli 1 238 912 passagers, en baisse de 73,48 % par rapport au 1ᵉʳ semestre en 2019, suivi de Tanger, Marrakech et Nador.

Frappé par la faible croissance économique, l’épargne des consommateurs insuffisante, et leur faible envie de voyager, le trafic aérien domestique n’a pas encore repris. Avec 652 147 passagers accueillis durant le 1ᵉʳ semestre 2021, on enregistre une régression de l’ordre de 53,68 % par rapport à la même période de l’année 2019.

En baisse de 82,25 % par rapport au premier 2019, le trafic aérien international qui représente presque 74 % du trafic global, a enregistré 1 821 841 passagers. Ce résultat en baisse concerne tous les marchés, notamment celui de l’Europe qui représente plus de 72 % du trafic aérien global, avec une régression de 83,88 % par rapport à la même période de 2019, précise l’office.

A lire : Maroc : liaisons aériennes suspendues, trafic aérien mal en point

Durant le 1ᵉʳ semestre 2021, il y a eu 30 091 mouvements aéroportuaires, en baisse de −69,54 % par rapport à la même période de l’année 2019. La part de l’aéroport Mohammed V est de 49,94 % de ce trafic, Tanger Ibn Battouta (9,64 %) et Marrakech Menara (9,09 %).

Le fret aérien a enregistré durant le 1ᵉʳ semestre 2021 une réduction de −27,64 % par rapport au à la même période de 2019. Il s’est établi à 35 236,72 tonnes contre 48 696,31 tonnes le 1ᵉʳ semestre 2019, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Marrakech - Casablanca - Office national des aéroports (ONDA) - Crise économique - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Le trafic aérien entre l’Europe et le Maroc chute de 70%

Le trafic aérien de passagers entre l’Europe et le Maroc connait une forte baisse. C’est ce qu’indique l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne,...

Les compagnies aériennes reviennent en force au Maroc

La crise sanitaire liée au coronavirus n’a visiblement pas provoqué un désintérêt des compagnies aériennes pour la destination Maroc. Les dessertes ne cessent de se multiplier.

Maroc : liaisons aériennes suspendues, trafic aérien mal en point

Depuis quelques semaines, le Maroc suspend les liaisons aériennes avec plusieurs pays, dont l’Allemagne, l’Italie, l’Algérie, l’Égypte. Cette mesure qui vise à sécuriser...

Maroc : le trafic aérien a augmenté de 38,9 % en 2021

En 2021, les aéroports marocains ont enregistré un trafic aérien commercial de plus de 9,9 millions de passagers, en croissance de 38,9 % par rapport à 2020, selon l’Office...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).