Maroc Telecom en Bourse fin novembre

23 septembre 2004 - 22h02 - Economie - Ecrit par :

Le gouvernement marocain prévoit de mettre en Bourse 10 à 20% du capital de l’opérateur Maroc Telecom aux environs de la fin du mois de novembre, sur le marché de Casablanca et sur un marché étranger, probablement Paris, a-t-on appris de sources bancaires.

"La première séance de cotation est fixée au 10 décembre", a déclaré une source proche du consortium conseillant le gouvernement marocain sur l’opération.

Des responsables du ministère des Finances et des Privatisations se sont refusé à tout commentaire sur ces dates, expliquant qu’aucun calendrier définitif n’avait été adopté.

"Le plus important pour nous est que l’introduction en Bourse ait lieu avant la fin de l’année", a déclaré un haut responsable du ministère. "Bien sûr, nous fixons des calendriers mais nous les actualisons au fur et à mesure du processus."

La mise en Bourse de la part de Maroc Telecom sera la principale opération de privatisation au Maroc cette année.

Le budget 2004 prévoit 12,3 milliards de dirhams (1,37 milliard de dollars) de recettes de privatisation mais Rabat a fait savoir que l’objectif ne serait pas atteint.

Le Maroc a envisagé, pour la cotation à l’étranger, les Bourses de Londres, New York et Paris.

"Aucune décision finale n’a été prise (...) mais Paris semble de plus en plus tenir la corde", a déclaré une source bancaire.

Ap - Libération ( France)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Bourse - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Une décision de Maroc Télécom passe mal

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).