Maroc : les taux des crédits immobiliers en hausse

16 janvier 2020 - 14h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Les taux appliqués aux crédits immobiliers ont connu une hausse de 35 points de base à 5,69%.

Selon Bank Al-Maghrib, le besoin en liquidité des banques a chuté à 64,1 milliards de dirhams en moyenne hebdomadaire en décembre dernier, contre 75,4 milliards de dirhams le mois précédent.

Pour pallier ce déficit, BAM a injecté 59,7 milliards de dirhams sous forme d’avance à 7 jours, indique le quotidien l’Economiste. La même source précise que l’encours global des interventions de la banque centrale a atteint 66,1 milliards de dirhams, en tenant compte de 2,3 milliards de dirhams accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 4,1 milliards de dirhams au titre de l’opération de swap de change. Concernant le taux interbancaire, il s’est établi à 2,27 % en moyenne.

Quant aux taux appliqués aux crédits accordés aux particuliers, ils ont progressé de 35 points de base à 5,69 %, recouvrant un accroissement de 33 points des prêts à l’habitat et une quasi-stabilité des crédits à la consommation.

La banque centrale note par ailleurs que le taux d’accroissement des crédits aux entreprises privées a connu une progression, passant de 5,8 % à fin octobre à 6,6 % à fin novembre, soit le rythme le plus élevé depuis décembre 2011. Cette amélioration reflète cependant une accélération de la progression de 9,9 % à 10,8 % pour les facilités de trésorerie, de 5,4 % à 6,2 % pour les prêts à l’équipement et de 2 % à 2,7 % pour ceux à la promotion immobilière, constate la banque centrale du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM) - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Le dirham se requinque face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,11 % face à l’euro et de 0,55 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.