L’achat du Barak MX israélien par le Maroc fait peur à l’Espagne

17 janvier 2023 - 07h50 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a réceptionné le système antimissile Barak MX fabriqué par Israel Aerospace Industries (IAI). Un système capable de détecter n’importe quel avion ou missile à 470 kilomètres et l’abattre à une distance de 150 kilomètres. Cette réception inquiète en Espagne, qui a refusé de participer à la mise en place d’un système antimissile européen du même type avec l’Allemagne.

Le Barak MX acquis par le Maroc est fabriqué par la société Israel Aerospace Industries (IAI), la même qui devrait fournir les équipements nécessaires à la construction d’un système antimissile européen promu par l’Allemagne et auquel le gouvernement de Pedro Sanchez a refusé de participer après l’invitation insistante du ministre allemand des Affaires étrangères, Olaf Scholz, alors que quinze pays de la zone euro ont déjà donné leur accord à adhérer à ce projet.

Le Parti populaire (PP) a demandé au Congrès d’autoriser l’Espagne à adhérer à ce projet, mais le PSOE s’y est opposé. Pourtant, l’objectif de ce système de défense aérienne européen, qui sera complémentaire à celui de l’OTAN, est d’assurer l’intégrité des pays membres afin de répondre aux menaces des drones et des missiles de croisière.

À lire : Le Maroc réceptionne le système antimissile israélien Barak MX

On s’attendait à ce que l’adhésion de l’Espagne à ce nouveau projet fasse partie de l’ordre du jour du sommet hispano-allemand qui s’est tenu il y a quelques jours à La Corogne. Mais le sujet n’a pas été évoqué.

Le Barak MX est équipé de radars capables de détecter une cible à 470 kilomètres. Le Maroc a lancé la commande de ce système en février 2022, dans le cadre de l’accord stratégique de collaboration en matière de défense, signé en 2021 avec Israël. Un accord historique qui a permis au royaume d’acquérir des armes de dernière génération comme les drones Heron ou Hermes 900, les drones kamikazes Harop ou les missiles antichars Spike.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Une guerre Maroc-Espagne n’est pas « impossible », selon un média espagnol

Un journal espagnol estime que l’Espagne entretient des relations tendues avec plusieurs pays européens comme la France et l’Allemagne, de même qu’avec le Maroc, son voisin du...

Le Maroc, première puissance militaire du Maghreb, selon un journal espagnol

En modernisant son armée à travers l’acquisition d’équipements de pointe et en diversifiant ses sources d’approvisionnement d’armes, le Maroc a changé les rapports de force dans...

L’Espagne veut acheter le missile israélien Spike LR2

Le ministère espagnol de la Défense prévoit d’acquérir le missile Spike LR2 auprès de la société israélienne Rafael Advanced Defence pour 300 millions d’euros. Une délégation du...

Israël fournira au Maroc le système de défense antiaérien Barak MX

Une entreprise israélienne a conclu un accord avec le Maroc pour la fourniture du système de défense aérienne et antimissile Barak MX.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.