Le Maroc teste son système d’alerte aux tsunamis

27 octobre 2017 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc participe aux côtés d’une quinzaine de pays de l’Atlantique du nord-est, de la Méditerranée à un exercice international pour tester le système d’alerte aux tsunamis.

Baptisé NEAMWave 17, il a pour objectif d’évaluer les plans de réaction aux tsunamis à l’échelle locale et d’améliorer le niveau de préparation et la coordination dans toute la région, explique l’Unesco dans un communiqué, précisant qu’il s’agit du troisième exercice de ce type.

Cet exercice est coordonné par le Groupe intergouvernemental de coordination du système d’alerte rapide aux tsunamis et de mitigation dans l’Atlantique du nord-est, la Méditerranée et les mers adjacentes de la COI de l’Unesco, avec le soutien du Centre de coordination des interventions d’urgence du mécanisme de protection civile de la Commission européenne.

D’autres pays participent également à cet exercice dont l’Allemagne, Chypre, le Danemark, l’Égypte, l’Espagne, la France, la Russie, la Grèce, l’Italie, l’Irlande, le Liban, le Portugal et la Turquie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tsunami

Aller plus loin

Le Maroc n’est pas à l’abri des tsunamis

Les efforts entrepris ces dernières années au niveau des systèmes d’alerte contre les tsunamis au Maroc ont, semble-t-il, commencé à porter leurs fruits.

Le Maroc risque-t-il un tsunami avec le volcan aux Canaries ?

Alors que des informations font état d’un risque de méga-tsunami au Maroc, après l’éruption du volcan Cumbre Vieja à l’île de La Palma, aux Canaries, dimanche 19 septembre,...

Salé : construction d’une barrière anti-tsunamis

Après les dernières vagues qui ont ravagé la corniche de Salé, le gouvernement a décidé d’ériger une barrière rocheuse le long de la bande côtière, pour renforcer et protéger le...

Le Maroc se prépare à un possible tsunami

L’Espagne, le Portugal et le Maroc tiennent une rencontre de deux jours (mardi et mercredi) pour tenter de mettre en place des procédures d’alertes communes et de coordination...

Ces articles devraient vous intéresser :