Le Maroc renforce la sécurité et adopte une nouvelle loi sur le port d’armes

16 janvier 2008 - 02h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Avec les récentes opérations terroristes en Algérie et Mauritanie, la vigilance reste de mise au Maroc, qui vient de mettre en place une nouvelle loi autorisant les vigiles à porter et utiliser leurs armes. Néanmoins, pour les professionnels, cette loi pose des difficultés pour son application.

Depuis les attentats perpétrés en Algérie et l’assassinat de touristes français en Mauritanie, le Maroc, pays frappé par le terrorisme à maintes reprises, mène une politique sécuritaire rigoureuse.

En dépit d’une situation sécuritaire relativement stable, beaucoup de citoyens marocains ont constaté ces derniers temps un véritable déploiement des services de l’ordre. Dans presque toutes les villes du royaume, particulièrement les destinations touristiques, un important dispositif sécuritaire est mis en place.

A Casablanca, les agents de la police en uniforme ou en civil couvrent les principales artères de la capitale économique. A l’entrée comme à la sortie de la ville, des barrages de contrôle sont dressés. Motards et voitures de police sillonnent les boulevards et les périphéries de la ville tout au long de la journée.

D’après un responsable sécuritaire de la Préfecture de Police de Casablanca qui a opté pour l’anonymat, le déploiement des services de l’ordre dans les principales villes du Maroc donne aux citoyens un plus grand sentiment de sécurité. Cette présence renforcée permet également de protéger les citoyens contre toutes les menaces terroristes, qu’elles soient locales ou proviennent de l’Organisation al-Qaïda au Maghreb Islamique.

Une nouvelle loi est entrée en vigueur depuis le mois décembre, permettant "aux personnels des entreprises de gardiennage et de transport de fonds" d’être armés. Cette nouvelle loi vient modifier un dahir, ou décret, de 1941 qui limitait le port, la détention et le dépôt des armes et de leurs munitions aux "seuls les représentants des forces de l’ordre".

Malgré cette nouvelle prérogative, les professionnels des activités de gardiennage, de surveillance et de transport émettent des réserves.

Le directeur d’une société de gardiennage de Casablanca estime que la véritable difficulté de cette loi tient à son application. Elle nécessite d’importants investissements dans la logistique et les armes et des équipes qualifiées pour le port et l’usage des armes. "Dans le contexte actuel au Maroc, aucune entreprise intervenant dans le secteur du gardiennage et la surveillance n’est qualifiée pour l’usage des armes dans ses activités", indique Abdelkbir Zehgnoun, concluant que cela exige un niveau de professionnalisme très avancé.

En effet, un haut degré d’exigence cadre cette nouvelle loi. Selon la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), les sociétés de gardiennage et de transport de fonds devront mettre en place de nouvelles conditions d’embauche. Elles ne peuvent plus recruter n’importe qui pour le poste d’agent de sécurité. La loi indique, dans son article 5, que "nul ne peut être embauché… s’il a fait l’objet d’une condamnation à une peine correctionnelle ou à une peine criminelle".

Reste à savoir maintenant quel genre d’armes feront partie de l’arsenal de sécurité de ces agents de sécurité privée. Les seules armes dont disposent les agents, pour l’instant, sont les détecteurs de métaux.

Magharebia - Hassan Benmehdi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Lois - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...