Maroc : comment relancer le secteur bâtiment après l’épidémie ?

7 avril 2020 - 05h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Nezha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et les présidents de la Fédération nationale du bâtiment et travaux publics (FNBTP), de la Fédération marocaine des matériaux de construction (FMC) et de la Fédération marocaine du Conseil et de l’ingénierie (FMCI) ont, lors d’une visioconférence, échangé sur la relance du secteur après le coronavirus.

"Les trois Fédérations s’engagent fortement à contribuer activement à la réflexion initiée par le ministère concernant les mesures urgentes et les options stratégiques à mettre en place à court et moyen termes afin de garantir une relance", indique un communiqué du ministère.

Les professionnels du bâtiment ont formulé quelques recommandations pour la relance rapide de la commande publique et la protection de la production locale face aux importations massives. Ils recommandent de favoriser la préférence nationale, notamment dans les marchés publics et de faciliter le démarrage des chantiers en octroyant des avances de 10 à 15 % aux entreprises contre la remise d’une caution.

De même, il est recommandé d’accélérer les délais de paiement et d’appuyer les entreprises, y compris les grandes, pour obtenir des lignes de crédits bancaires supplémentaires afin d’alléger leurs trésoreries.

Au fronton des priorités, on peut citer entre autres la relance de l’écosystème construction et logement, l’élaboration des stratégies de construction régionales, l’appui à la recherche et au développement pour développer des solutions nationales locales innovantes concrétisées par des opérations pilotes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : BTP - Nezha Bouchareb - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le BTP a le sourire

Les ventes de ciment connaissent une croissance soutenue depuis quelques mois. Cette situation redonne le sourire aux promoteurs de BTP, après plusieurs mois de traversée du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.