Le Maroc veut produire 500.000 véhicules par an d’ici 2015

2 juillet 2010 - 13h43 - Economie - Ecrit par : L.A

Lors de la journée commerciale maroco-britannique organisée le 21 juin à Londres, le Maroc en a profité pour présenter son savoir faire et les possibilités d’investissements dans le secteur automobile. Pour inciter les investisseurs, le Royaume promet une production annuelle et locale de 500.000 véhicules d’ici à 2015.

Benabdallah, PDG de Maroc Export, a expliqué à un public majoritairement britannique, qu’au jour d’aujourd’hui quelque 200 entreprises marocaines exportaient vers la Grande Bretagne. En sens inverse, 80 groupes anglais opèrent à partir Maroc et 150 entreprises disposent de partenariats avancés avec des sociétés marocaines.

Lors de cette rencontre le Maroc a surtout mis l’accent sur son secteur automobile. En pleine expansion depuis l’arrivée de Renault Tanger Med, le secteur est surtout investi par les entreprises européennes qui représentent 80% des investissements.

La Grande Bretagne, 4ème partenaire commercial et également 4ème marché touristique du Maroc, pourra d’ailleurs désormais bénéficier d’un nouvelle méthode de travail permettant aux opérateurs anglais d’entrer directement en contact avec les professionnels marocains sans avoir à passer par des intermédiaires comme c’était le cas jusqu’à présent.

Cette journée du Maroc, organisée par l’Ambassade du Maroc à Londres, Maroc Export et la Chambre du commerce maroco-britannique a attiré quelques 200 participants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Londres - Grande-Bretagne - Exportations - Politique économique - Rencontre - Automobile - Maroc Export

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.