Maroc : admission à la retraite de plus de 60.000 fonctionnaires en 2024

6 novembre 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

En tout, 69.360 fonctionnaires de l’Etat seront admis à faire valoir leurs droits à la retraite en 2024.

L’Education nationale et l’Enseignement supérieur, la Santé ainsi que le Ministère des Finances sont des départements regorgeant d’effectifs considérables de fonctionnaires qui seront admis à la retraite en 2024, rapporte L’économiste.

Ainsi, près de 14,74% des effectifs de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur iront à la retraite entre 2019 et 2024. Suivront les effectifs de la Santé et du Ministère de l’Economie et des finances avec, respectivement, 13% et 11,14%.

La même source indique que les tranches d’âges de plus de 50 ans représentent plus de 30% des effectifs des Ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Santé et de l’Economie et des Finances, ainsi que de la Justice.

Quant aux charges salariales, le département de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur absorbe, à lui seul, 49,8% des dépenses du personnel, soit près de la moitié.

C’est également le premier employeur public qui absorbe la moitié de l’effectif civil (48,6%). Les Ministères de l’Intérieur et de la Santé représentent respectivement 19,5% et 10,3% des charges du personnel de l’Etat, avec des taux respectifs de 23,6% et 9,5% de fonctionnaires employés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’Education nationale - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Aller plus loin

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

La journée du 7 juin sera chômée et payée dans les administrations publiques marocaines, les collectivités locales et les établissements publics, suite à l’annonce faite ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Blanchiment des capitaux : le Maroc prêt à recevoir les évaluateurs du GAFI

Les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux seront passés au peigne fin à partir du 16 janvier, par les examinateurs et évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI). La sortie du royaume de la liste grise du...

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.