Maroc : les propriétaires de restaurants et discothèques veulent céder leurs établissements

23 mai 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À Casablanca, les propriétaires de plus de 40 restaurants, lounges, et discothèques, à l’arrêt depuis plus de deux mois en raison du coronavirus, cherchent des repreneurs.

Ces établissements se trouvent majoritairement à Aïn Diab et au Maârif. Certains avaient démarré leurs activités en janvier et février. Vu la situation économique actuelle, les propriétaires proposent des prix de vente défiant toute concurrence.

Le secteur de la restauration et de l’hébergement est le premier secteur touché durement par le covid-19, avec près de 90 % des opérateurs en arrêt d’activité, révèle une étude réalisée par le Haut-commissariat au plan (HCP) sur l’évaluation de l’impact de la crise sur les entreprises.

Pire, les perspectives sont loin d’être positives pour le secteur. D’autant que les restaurants et autres lieux nocturnes ne seront pas autorisés à ouvrir leurs portes pendant la période de déconfinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : "Les répercussions sociales de la fermeture des cafés et restaurants sont lourdes"

La décision de fermeture des cafés et des restaurants menace l’emploi de deux millions de salariés.

Maroc : les cafés, restaurants, hammams... vont fermer jusqu’à nouvel ordre

Au Maroc, les cafés, restaurants, salles de cinéma et de théâtre, salles des fêtes, clubs et salles de sport, hammams, salles de jeu et terrains de proximité, seront fermés au...

Maroc : cafés et restaurants lancent un appel urgent au gouvernement

La crise sanitaire a produit un impact négatif sur les cafés et les restaurants, à tel point que le secteur vit une récession économique. L’Association nationale des cafés et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.