Maroc : Renault investit 10 milliards de dirhams, 50.000 nouveaux emplois (photos)

8 avril 2016 - 20h45 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe automobile Renault lance un projet au Maroc dénommé « Ecosystème Renault » doté de 10 milliards de dirhams et qui pourrait générer à terme 50 000 nouveaux emplois.

Ce projet consiste à développer « une plateforme mondiale d’approvisionnement, » a déclaré le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy lors de sa présentation devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat aujourd’hui.

Doté d’un budget de 10 milliards de dirhams, il « générera un chiffre d’affaires additionnel de 20 milliards DH par an, triplant ainsi le montant des achats par le constructeur Renault, de pièces fabriquées sur le territoire marocain », a poursuivi le ministre, précisant que le taux d’intégration passera à 65%, « taille nécessaire et tant attendue par plusieurs équipementiers, pour s’installer sur le territoire national ».

De plus, cela permettra de tripler les emplois générés par Renault, en créant 50.000 nouveaux emplois permanents, a affirmé le ministre.

Pour sa part, le Directeur des Opérations de la Région Afrique-Moyen Orient-Inde du groupe Renault, M. Bernard Cambier, s’est félicité de l’action du gouvernement en faveur de l’éducation et de la formation, notamment dans le secteur automobile, en premier lieu le lancement d’instituts de Formations aux métiers de l’industrie automobile.

« Ces atouts permettent au Maroc de figurer parmi les pays qui ont le plus progressé dans le domaine de la qualité de fabrication industrielle. La qualité des produits ‘made In Morocco’ est aujourd’hui reconnue dans notre groupe. Un des enjeux de l’écosystème sera de poursuivre les progrès entamés dans ce domaine et de viser l’excellence », a-t-il souligné lors de son allocution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Mohammed VI - Automobile - Moulay Hafid Elalamy - Photos - Renault Tanger - Ecosystème Renault Maroc

Aller plus loin

Renault va investir plusieurs milliards d’euros au Maroc

C’est aujourd’hui que le constructeur automobile Renault va annoncer la signature d’un gros investissement au Maroc portant sur plusieurs milliards d’euros.

Visite de l’Institut de formation de Renault à Tanger (vidéo)

Depuis son inauguration en mars 2011, plus de 12 000 jeunes ont été formés à l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile de Tanger Med. Ouvert en collaboration...

C’est quoi « Ecosystème Renault », le projet de Renault au Maroc (vidéo)

Le groupe automobile Renault, très actif au Maroc notamment avec son usine géante à Tanger, a annoncé hier le lancement de l’Ecosystème Renault doté d’un budget de 10 milliards...

Ces articles devraient vous intéresser :

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.