Automobile : le Maroc est-il concerné par le relocalisation souhaitée par la France ?

15 mai 2020 - 13h00 - France - Ecrit par : G.A

La relocalisation est la condition sine qua non pour que les constructeurs français reçoivent le soutien de l’État pour se relever suite à la pandémie du covid-19. Cette démarche fortement soutenue par le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, concerne de nombreux pays comme le Maroc, où ces constructeurs se sont installés, générant de nombreux emplois.

Les constructeurs français vont-ils relocaliser leurs productions ? C’est en tout cas le souhait de Bruno Le Maire, qui ne laisse pas le choix aux acteurs de la filière automobile, à moins qu’ils ne veuillent bénéficier des aides pouvant leur permettre "de surmonter les difficultés liées à la crise sanitaire actuelle". Sur BFM Business, le ministre de l’Économie a déclaré "qu’il est temps que l’industrie automobile française relocalise certaines productions". Que deviendront les usines de Renault à Tanger et de Peugeot à Kénitra ? Quelles possibilités d’emplois pour les milliers de personnes qui y travaillent ?

Derrière l’appel à la relocalisation, se cache le désir de booster la voiture électrique. "Nous sommes prêts à participer à la filière batterie électrique et l’État aussi est prêt à investir". Le gouvernement français semble avoir suffisamment d’arguments pour convaincre les constructeurs. "C’est comme ça que nous allons arriver à construire une industrie automobile plus forte", affirme le ministre qui souligne que "pour repartir de l’avant, l’industrie automobile française devra également prendre des mesures en faveur de la "transition écologique" et "gagner en compétitivité", rapporte autoplus.fr.

La même source rappelle qu’en 2019, PSA a réalisé 36 % de sa production mondiale en France alors qu’au sein du groupe Renault, ce chiffre s’élevait l’an passé à près de 18 %. "Deux des modèles phares de la production nationale, les citadines Peugeot 208 et Renault Clio, ne sont plus fabriqués en France. La Clio 5 est essentiellement assemblée en Turquie et en Slovénie, alors que la 208 est produite en Slovaquie et au Maroc".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Délocalisation - Renault - Automobile - Peugeot

Aller plus loin

Le Maroc pourrait gagner gros dans les relocalisations d’importations en France

Les relocalisations d’importations en France pourraient être bénéfiques pour le Maroc. C’est ce qui ressort d’une rencontre co-organisée par Tanger Med Special Agency et l’ASMEX.

Ces articles devraient vous intéresser :

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.