Le Maroc utilise la religion pour contrôler ses ressortissants en Espagne

5 août 2011 - 04h36 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le Maroc aurait élaboré des stratégies de grande envergure sous le couvert de la religion, pour la création de lobbies marocains de pression à Madrid et dans toutes les autres villes d’Espagne, rapporte le quotidien espagnol El Pais.

C’est en tout cas ce que révèle un rapport du Centre National du Renseignement, réalisé en collaboration avec d’autres services secrets européens et présenté récemment à la ministre espagnole de la Défense, Carme Chacon par Félix Sanz Roldán, directeur de ce centre.

D’après ce rapport le Maroc utilise des mouvements islamistes pour gérer la communauté marocaine établie en Espagne, qui est estimée à près de 700.000 personnes dont 70.000 détiennent la nationalité espagnole et seraient opposés au régime marocain.

Ignacio Cembrero, auteur spécialiste du Maroc, affirme dans El Pais que les associations et islamistes en Espagne, reçoivent d’importantes subventions du régime marocain, exploitées principalement pour subvenir aux besoins des dirigeants de ces organisations dans la péninsule.

Le rapport en question ne fournit aucune précision sur les sommes d’argent qui auraient été accordées, mais revient sur une réunion qui aurait eu lieu à Marrakech en 2008 entre Yassine Mansouri, puissant patron de la Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED), le ministre des Habous et des Affaires Islamiques et des imams et responsables de centres islamiques dans la péninsule ibérique.

L’auteur affirme également que certains centres, à la solde du Maroc, enseignent clandestinement aux enfants d’immigrés des rites et des préceptes religieux, alors qu’il serait plus sage que l’Espagne leur enseigne les principes de la citoyenneté, la langue et les lois qui régissent leur pays d’accueil.

Plusieurs médias de Melilla avaient récemment affirmé que des responsables marocains utilisaient des moyens de pression religieux, pour influencer l’action politique dans l’enclave, soulignant que le Maroc finançait de puissants mouvements islamistes à Melilla et Sebta pour exercer des pressions sur l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Ceuta (Sebta) - Education - Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED)

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...