Le Maroc refuse l’aide de l’Espagne pour sauver Rayan

5 février 2022 - 19h10 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc a refusé l’aide des sapeurs-pompiers espagnols pour tenter de sauver Rayan, le garçon de 5 ans tombé mardi dans un puits de 32 mètres de profondeur à Ighrane (Chefchaouen).

L’équipe des sapeurs-pompiers espagnols qui avait repêché Julen, un petit garçon décédé après une chute dans un puits à Totalán (Málaga) en janvier 2019, a proposé de mettre son expérience au service du Maroc pour sauver Rayan. Mais les autorités marocaines ont décliné l’offre en raison des tensions entre les deux pays, croit savoir NIUS.

Rayan est tombé mardi dans un puits sec de 32 mètres de profondeur et de 45 centimètres de diamètre. Le gouvernement marocain a déployé de lourds moyens sur place pour tenter de sauver le garçon qui s’accroche à la vie grâce aux bouteilles d’oxygène descendues au fond du puits par les sauveteurs et à l’eau sucrée qu’il reçoit par des tubes.

À lire : Chefchaouen : lueur d’espoir pour le sauvetage du petit Rayan

C’est une course contre la montre pour les sauveteurs qui, depuis mercredi, ont commencé par creuser un trou parallèle au puits pour sauver l’enfant. Vendredi, ils étaient déjà à 27 mètres de profondeur sur les 32 mètres. Une fois cette profondeur atteinte, ils réaliseront une brèche horizontale de 3 mètres jusqu’à retrouver la position de l’enfant dans le puits.

Dans le cas de Julen en Espagne, les pompiers ont passé 13 jours à tenter de le sauver. Il était aussi tombé dans un puits très étroit dans une région montagneuse. Les pompiers avaient sollicité l’aide de leurs collègues d’Albacete et d’une entreprise qui a fourni un géoradar pour localiser l’endroit exact où se trouvait Julen dans le puits, à 71 mètres de profondeur, sous des débris de pierres et de sable. Selon l’autopsie, il était mort d’« un coup violent à la tête lors de sa chute libre ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Malaga - Chefchaouen - Accident

Aller plus loin

Réaction du gouvernement à l’opération #SauverRayan

Le gouvernement a réagi jeudi à l’opération #SauverRayan. Mustapha Baitas, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, a indiqué...

Décès de Rayan : les condoléances d’Emmanuel Macron au peuple marocain

Le président français a été ému par le décès de Rayan, l’enfant de 5 ans tombé accidentellement dans un puits sec à Chefchaouen, près de sa maison. À travers un message sur...

Aziz Akhannouch réagit à la mort du petit Rayan

Tombé mardi dans le puits familial dans la région de Chefchaouen, le petit Rayan a été extrait samedi par les secouristes. Malheureusement, le garçonnet est décédé.

Maroc : sauvetage compliqué d’un garçon tombé dans un puits

Un garçon de 5 ans est tombé mardi dans un puits de 32 mètres de profondeur à Imghrane (Rif). Les caméras insérées au fond du puits indiquent qu’il serait encore en vie et les...

Ces articles devraient vous intéresser :