Maroc : un rapport inquiétant de la banque mondiale sur la sécurité de l’eau

11 janvier 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

En tout, 71% de la population marocaine sont exposés à un "haut niveau de stress hydrique". C’est ce qu’indique le dernier rapport de la banque mondiale intitulé "Au-delà de la pénurie : la sécurité de l’eau au Moyen-Orient et en Afrique du Nord".

Le Royaume est, avec l’Irak, le Liban, la Jordanie et la Syrie, un des pays qui "subiront une forte augmentation de leur stress hydrique", rapporte TelQuel. Entre 2010 et 2013, le niveau de stress hydrique est passé d’une plage de 3 et 4 à celle de 4 et 5. En conséquence, 71% de la population marocaine est exposée à un "haut niveau de stress hydrique". À l’origine de cette situation, le réchauffement climatique.

Alors que l’agriculture absorbe 82% des eaux prélevées contre 6% pour l’industrie et 12% pour l’utilisation domestique, elle "produit les plus faibles retombées économiques de son utilisation de l’eau", note le rapport.

Environ 22% des eaux usées sont traitées, dont seulement 22% sont réutilisées, fait savoir le rapport de la banque mondiale. Il faut recycler les eaux usées pour atténuer les déficits hydriques et assurer la sécurité en matière d’approvisionnement en eau, préconisent les auteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Banque mondiale

Aller plus loin

Maroc : des camions-citernes pour parer à la pénurie d’eau

Le ministère marocain de l’Intérieur a activé le programme d’urgence d’approvisionnement en eau potable par camions citernes au titre de l’année 2021. La canicule et la pénurie...

Pénurie d’eau : la soif menace plusieurs régions du Maroc

Malgré la menace de la pénurie d’eau qui pourrait toucher cette année encore plusieurs régions marocaines, le gouvernement tarde à trouver des solutions. Le problème est...

Gestion de l’eau au Maroc : El Othmani face aux députés

Saâdeddine El Othmani, Chef du gouvernement, planche devant les députés, ce lundi 27 janvier 2020. Il abordera le sujet relatif à la gestion de l’eau dans le royaume, notamment...

Le Maroc menacé par « de grands dangers » à cause des pénuries d’eau

De nombreux pays arabes, notamment le Maroc, s’exposent à de graves crises économiques à cause de leurs politiques inefficaces en matière d’eau.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.