Le Maroc rappelle son ambassadeur en Algérie

31 octobre 2013 - 10h36 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc a décidé de rappeler pour consultation mercredi son ambassadeur en Algérie, en raison "d’actes de provocations et d’hostilités de l’Algérie à l’égard du Royaume, notamment s’agissant du différend régional au sujet du Sahara marocain", d’après un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

La décision a été prise suite au message "hostile" au Maroc adressé, le 28 octobre, par le Président algérien à une réunion, à Abuja. Celui-ci "illustre cette volonté délibérée d’escalade et confirme cette démarche de blocage et de maintien du statu quo" autour de la question du Sahara.

Le message d’Abdelaziz Bouteflika vise à exporter la crise intérieure vécue par l’Algérie vers le Maroc, mais aussi servir un agenda étranger, dont l’objectif est d’envenimer les relations bilatérales entre les deux pays voisins, estime Tajeddine El-Husseïni, professeur des relations internationales à l’université Mohammed V de Rabat, dans une déclaration à la MAP.

La sortie du président algérien coïncide également avec un deal d’armement d’environ 7 milliards de dollars que s’apprête à signer Alger avec Moscou, et la visite du secrétaire d’Etat américain aux Affaires étrangères John Kerry dans la région.

L’Algérie tente aussi d’exercer des pressions sur les Etats-Unis d’Amérique, pour appuyer le dossier des droits de l’homme dans le Sahara, lors de la prochaine réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, prévue en avril prochain, affirme Tajeddine El-Husseïni.

Pour le chercheur marocain Mohamed Benhamou, l’Algérie est habituée à l’escalade contre le Maroc à chaque fois que ses problèmes internes s’aggravent.

"Les représentations diplomatiques et consulaires du Royaume en Algérie continueront à fonctionner sous l’autorité d’un chargé d’affaires", conclut le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?