Maroc : le ramadan est bientôt là et les produits périmés aussi

16 avril 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré la vigilance des autorités, notamment des services du ministère de l’Intérieur, de nombreux marchands profitent de l’arrivée du ramadan pour écouler des produits périmés.

C’est ce qui s’est produit dernièrement à Kénitra, rapporte le journal Al Massae, qui affirme que plusieurs types de produits très prisés durant le mois sacré ont été saisis par les autorités sanitaires. Le quotidien cite par exemple des fruits secs, des produits laitiers, des boites de conserve et des dattes que certains distributeurs ont essayé d’écouler en changeant la date de péremption.

Al Massae ne précise pas si des personnes ont été interpellées ou si une enquête a été ouverte afin de déterminer l’origine de ces produits contrefaits, mais rappelle que l’Office national de sécurité sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) communique chaque fin de ramadan sur les efforts entrepris par ses agents pour protéger les consommateurs marocains.

A noter que chaque année, plusieurs centaines de tonnes de produits impropres à la consommation sont saisis par les agents de l’ONSSA, notamment de la viande rouge et blanche, les produits de la pêche, les produits de la minoterie, les produits laitiers, les jus et boissons, le concentré tomate et bien sûr les dattes.

Durant le ramadan 2018, près de 200.000 tonnes de produits alimentaires importés ont fait l’objet d’un contrôle aux différents postes frontaliers et plusieurs dizaines ont été refoulées pour « non-conformité aux normes réglementaires en vigueur ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Kenitra - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...