Maroc : une notaire ayant arnaqué 400 personnes, dont des MRE, arrêtée

25 avril 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Près de 400 clients, dont des Marocains résidant à l’étranger, et 5 promoteurs immobiliers se sont vu soutirer plus de 50 millions de dirhams par une notaire à Casablanca.

Ce lundi 21 Avril, une notaire à Casablanca devait comparaître devant le procureur général du roi pour répondre de plusieurs chefs d’accusation dont l’abus de confiance. La prévenue est accusée de malversations par près de 400 clients dans le cadre de logements sociaux et de 5 promoteurs immobiliers dont Mohamed Boudrika, l’ex-président du Raja.

Plus de 50 millions de dirhams ont été détournés par la notaire de Casablanca, qui avait bénéficié d’un délai d’un an afin de pouvoir régulariser sa situation à l’amiable. Ce délai ne fût pas assez pour elle, mais suffisant pour mettre en lumière d’autres rebondissements dans l’affaire, obligeant le procureur général à la placer en garde à vue afin d’approfondir l’enquête, avant de la déférer devant le magistrat de la cour d’appel.

Cinq promoteurs immobiliers dont l’ex-président du Raja, Mohamed Boudrika, ainsi que plusieurs clients avaient déposé des plaintes contre la notaire pour abus de confiance et malversations. La mise en cause était en fait impliquée dans l’encaissement des chèques de clients, dont un appartenant à une société immobilière d’une valeur de 14 millions de dirhams, et le détournement de 10 millions de dirhams.

La multiplication des plaintes déposées par les victimes a permis de révéler que la prévenue était impliquée dans des affaires de détournement de plus de 50 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Raja Casablanca - Arnaque - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.