Maroc : les prix de l’immobilier ont fortement augmenté

23 mai 2017 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) viennent de publier les derniers chiffres sur les transactions immobilières au Maroc qui font ressortir une forte augmentation des prix.

Au premier trimestre 2017, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a connu une hausse de 7,6 % par rapport à la même période de l’année dernière. Le résidentiel a enregistré une progression de 7,1%, le foncier de 7,9% et les biens à usage commercial ont augmenté de 11,7%.

BAM fait part d’une baisse dans le volume global des transactions de 2%, 1,4% dans le résidentiel, 5,4% dans le foncier et 1% pour les actifs à usage professionnel.

A Casablanca, les prix ont progressé de 2% au premier trimestre, 0,6% pour les appartements, 5,8% pour les maisons et 4,3% pour les villes. Quant aux biens à Rabat, ils ont connu, toujours d’après ces chiffres, une baisse globale de 1,7% avec 7,5% pour les terrains et une hausse de 1,1% pour les appartements.

Les prix à Marrakech sont également en hausse de 2,9% avec une progression de 3,3% pour les appartements, 1,9% pour les terrains et 5,8% pour les bureaux. C’est aussi le cas pour Tanger qui a vu ses prix augmenter de 4,4% au premier trimestre, 10,6% pour les appartements, 1,6% pour les terrains et 1,8% pour les locaux commerciaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Casablanca - Tanger - Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.