Maroc : le prix du carburant va augmenter à cause de la hausse de la TVA

21 octobre 2017 - 11h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une hausse de la TVA est prévue dans le projet de Loi de finances 2018 (PLF) qui vient d’être présenté au conseil du gouvernement. Parmi les produits touchés, le carburant dont le prix va sérieusement monter à la pompe.

La TVA sur les carburants va passer de 10% à 14% dès l’année prochaine. Le prix du gasoil devrait donc augmenter en moyenne de 35 centimes alors que celui de l’essence va voir son prix croître de 45 centimes. Cette hausse a été décidée alors que plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer les confortables marges des pétroliers, écrit le journal l’Économiste.

La « décision est surprenante car elle intervient à un moment où le gouvernement parle d’une réforme devant déboucher sur deux taux : 10 et 20% contre cinq actuellement », écrit le journal et il faudra donc s’attendre à une augmentation à 20% conformément à la réforme de la taxe.

En plus de l’augmentation de la TVA sur le carburant, le PLF prévoit également de nouvelles taxes et des augmentations du prix de certains timbres, notamment le passeport dont le prix doit passer de 300 à 500 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Carburant - Loi de finances (PLF 2024 Maroc) - TVA

Aller plus loin

Maroc : il n’y aura finalement pas de hausse de TVA sur le carburant

L’augmentation de la TVA sur le carburant prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2018 n’a finalement pas été votée. Un amendement proposé par l’ensemble des groupes de...

Maroc : le passeport passe de 300 à 500 dirhams

Si vous avez l’intention de faire ou de renouveler votre passeport, faites vite. Le prix du timbre doit passer de 300 à 500 dirhams dès l’année prochaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

La majorité des avocats marocains ne payent pas d’impôts

Face à la polémique liée à l’imposition des avocats, annoncée dans le PLF 2023, le gouvernement a dévoilé des chiffres inquiétants sur l’évasion fiscale constatée au sein de cette profession libérale.

Maroc : les influenceurs vont payer les impôts

La direction générale des impôts (DGI) a adressé des notifications aux influenceurs et créateurs de contenu digital qui ne sont pas à jour vis-à-vis du fisc pour les enjoindre de régulariser leur situation.