Maroc : le prix des cigarettes électroniques va augmenter

15 novembre 2019 - 12h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Une augmentation de prix s’annonce pour la cigarette électronique, avec la mise en place d’une nouvelle taxe à l’importation pour augmenter le prix des liquides utilisés par les vapoteuses.

Face aux dangers que représente l’utilisation de la cigarette électronique sur la santé, les députés de la majorité et de l’opposition se sont entendus pour imposer une taxe à l’importation des liquides.

Cette décision prend de court les vapoteurs qui comptaient faire des économies en troquant leur paquet de cigarettes contre la cigarette électronique et ses différents liquides aromatiques, rapporte TelQuel Arabi qui a indiqué que la proposition de taxe de la majorité dans la commission des finances au sein du Parlement a été clarifiée, à cet effet.

« La majorité a proposé une taxe de 3 dirhams par millilitre d’e-liquide importé, en plus d’une taxe de 5 dirhams sur la nicotine importée, tant qu’elle ne dépasse pas le seuil des dix grammes. Les prix des recharges de liquides pourraient ainsi tripler », a informé la même source.

Par ailleurs, une proposition de taxation du matériel (batteries, résistances, …) a été écartée par le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, qui ne s’est pas opposé à l’imposition des liquides en question.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Jeunesse

Aller plus loin

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Les cigarettes électroniques sont dangereuses pour la santé

Dans son dernier Rapport présenté à Rio de Janeiro, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis l’accent sur le danger que représentent les cigarettes électroniques qu’elles...

Maroc : voici les prix des cigarettes (liste détaillée)

Les nouveaux prix de vente au public des cigarettes et autres tabacs ont été publiés dans une circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), datée du 31...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...