Le Maroc va adapter ses prisons aux handicapés

24 février 2016 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un plan conjoint entre la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) prévoit d’améliorer les conditions d’emprisonnement aux handicapés.

Une circulaire dans ce sens a été adressée à tous les directeurs régionaux et nationaux des établissements pénitentiaires leur demandant de prendre « toutes les mesures susceptibles de faire bénéficier ces personnes de leurs droits fondamentaux et de répondre à leurs besoins spécifiques conformément à l’esprit de la loi », indique un communiqué publié hier, ajoutant que cette décision vise à intégrer les personnes handicapées dans « la vie sociale et civile et faciliter leur jouissance des droits et libertés reconnus à tous ».

Comme le rappelle la Map, un budget d’un milliard de dirhams a été promis en juillet dernier par le Premier ministre Abdelilah Benkirane pour les enfants handicapés. Un projet de loi déposé récemment par le groupe Union constitutionnelle (UC) imposera aux tuteurs d’enfants handicapés de les scolariser jusqu’à l’âge de 17 ans et ce pour leur garantir le droit à l’éducation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union Constitutionnelle - Prison - Abdelilah Benkirane - Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Gouvernement marocain - Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)

Aller plus loin

76.000, nombre de détenus record au Maroc

76.000, c’est le nombre de détenus actuellement dans les prisons marocaines, vient de révéler le délégué général de l’Administration pénitentiaire, Mohamed Saleh Tamek, et ce...

Tétouan devient une ville « handicap friendly »

L’initiative prise par les autorités locales de Tétouan est à saluer. La ville lance un circuit d’accès pour les personnes à mobilité réduite et les malvoyants, une première...

Maroc : le FBI interroge un salafiste en prison

Un homme disposant de la double nationalité maroco-belge et actuellement incarcéré à la prison de Fès, a été interrogé par le FBI, service de police judiciaire et de...

Maroc : 10 nouvelles prisons et 13.000 nouvelles places avant la fin de l’année

Le Maroc compte ouvrir dix nouveaux établissements pénitentiaires d’ici la fin de l’année, a déclaré en milieu de semaine Mohamed Saleh Tamek, Délégué général à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...