Maroc : jusqu’à un million de dh d’amende et 20 ans de prison pour l’emploi d’enfants

21 décembre 2013 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un projet de loi porté par le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) propose des peines allant jusqu’à 20 ans de prison et un million de DH, à l’encontre de toute personne employant des enfants âgés de moins de 18 ans.

Le texte inédit présenté mercredi au Parlement en présence d’Elhabib Choubani, ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, sanctionnera sévèrement l’emploi illégal d’enfants en tant que domestiques, dans les ateliers industriels et artisanaux, et rentrera dans le cadre de la traite d’êtres humains.

La traite d’êtres humains est définie aussi comme étant "toutes les formes d’exploitation sexuelle, l’exploitation de la prostitution d’autrui, les travaux forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues à l’esclavage, la servitude ou le prélèvement d’organes".

Dans le cas où l’auteur de ces crimes est une personne morale, ou une société, l’amende peut s’élever jusqu’à deux millions de DH, propose le texte défendu par la députée PPS Rachida Tahiri.

Quelque 92.000 enfants âgés de 7 à 15 ans travaillaient au Maroc en 2012, d’après le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prostitution Maroc - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Jeunesse - Elhabib Choubani - Ministère chargé des Relations avec le parlement et la société civile - Rachida Tahiri

Ces articles devraient vous intéresser :

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).