Le Maroc s’ouvre la voie pour exploiter son potentiel éolien

16 décembre 2007 - 16h48 - Economie - Ecrit par : L.A

La Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc (CDG) doit annoncer dans les prochaines semaines le lancement d’un fonds carbone, dont le montage en cours de finalisation devrait voir notamment la participation de son « homologue » français, Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Le directeur général de CDG, Mustapha Bakkoury, qui s’exprimait à l’occasion d’un forum organisé à la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) sur la stratégie et les développements de son groupe, a expliqué que ce fonds viserait à financer des projets s’inscrivant dans le cadre du Mécanisme de développement propre (MDP). « Il n’est pas nécessaire d’attendre que nous soyons un plus grand pollueur (...) pour mettre le pays sur les rails », a indiqué M. Bakkoury. Aux termes du protocole de Kyoto, l’utilisation du MDP permet l’émission de certificats de réduction des émissions carbone, négociables sur le marché international à partir de 2008.

Potentiel éolien

Dans le Royaume, les débouchés pourraient venir du secteur éolien, en pleine croissance aujourd’hui ; la société française Theolia et le groupe Chaâbi se sont engouffrés dans la brèche en investissant dans des parcs éoliens dans les régions de Tétouan, Tanger, Essaouira, sans compter le projet de Tarfaya dans le Sud (300 MW), pour lequel Theolia a été préqualifié. La société française a notamment racheté, en septembre dernier, 84,5% des parts de la Compagnie éolienne du détroit (CED), détenues par le groupe EDF. Située à Tétouan, la CED dispose du parc éolien le plus important dans le royaume, soit 84 éoliennes pour une puissance totale installée de 50,4 MW. De son côté, le groupe Chaâbi a annoncé des investissements d’environ 70 millions d’euros dans deux parcs éoliens, livrables d’ici 2009, pour une puissance totale de 70 MW. Le Maroc présente l’un des plus gros potentiels éolien au monde, environ 4 000 heures de fonctionnement par an, soit quasiment le même niveau que le Brésil et le double des capacités techniques observées en Allemagne, pays leader au monde pour la puissance installée. A l’horizon 2012, le pays table sur une production de 13% à partir du vent, grâce à une capacité totale installée de 1300 MW (environ 124 MW actuellement).

Crédits carbone Dans le Royaume, Lafarge a été le premier, en 2005, à générer des crédits carbone, grâce à l’alimentation en électricité de sa cimenterie de Tétouan par un parc éolien, à hauteur de 40%. Le projet permettant une réduction allant jusqu’à 30 000 tonnes de CO2 par an des émissions de gaz à effet de serre. Deux autres projets MDP, donnant droit à des crédits carbone, sont développés par l’Office national d’électricité (ONE) : un projet de parc éolien de 60 MW à Essaouira et un projet de kit photovoltaïques pour le milieu rural. Sur le marché au comptant, le cours de la tonne de CO2 s’échangeait à 0,03 euro la tonne le 29 novembre, sur la plateforme européenne Powernext Carbon. Les cours se sont effondrés depuis début 2006 quand la tonne s’affichait à environ 30 euros. Le prix des certificats d’émissions varie notamment selon le prix des combustibles, le climat, les réglementations pour réduire les émissions et la croissance économique.

Les Afriques - Christelle Marot

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Energie - Environnement - Eolien

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.