Maroc-Portugal : Acculturation partagée

3 juin 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Au-delà des formalités protocolaires et déclarations de circonstance, la dernière réunion des chefs de gouvernement du Portugal et du Maroc a été marquée par des actes concrets d’une grande portée de solidarité d’action entre les deux pays partenaires.

Ainsi, si la moisson fut impressionnante avec pas moins de 18 accords entérinés par les deux parties, il faut dire que le volet du partenariat universitaire et académique a émergé du lot dans le sens de la consolidation d’un processus d’acculturation que partagent, depuis toujours, deux peuples attachés à un patrimoine historico-culturel commun.

Ainsi, l’Institut des études hispano-lusophones piloté par le professeur Oumama Aouad Lahrech, récipiendaire du Trophée Khmissa 2007 et de la décoration nationale mexicaine Aguilar, en partenariat avec l’Université Mohammed V-Agdal Rabat et l’Institut Camoes s’engagent dans une action conjointe de promotion des langues et des enseignements respectifs sur le territoire du partenaire. La collaboration académique maroco-lusitanienne va plus loin encore avec l’organisation de rencontres et de colloques ainsi que la publication d’œuvres d’intérêt commun et l’échange de professeurs et chercheurs.

Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Portugal

Ces articles devraient vous intéresser :

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.