Pas d’accord entre le Maroc et le Polisario sur le Sahara

9 janvier 2008 - 23h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc, qui contrôle l’essentiel du Sahara, et le Front Polisario, qui revendique l’indépendance du territoire, ont mis fin mercredi à deux jours de pourparlers directs près de New York sans parvenir à un accord sur un conflit qui dure depuis 32 ans. Le médiateur de l’Onu, Peter van Valsum, a dit que les deux parties étaient convenues de se retrouver du 11 au 13 mars au même endroit, Manhasset. Ce sera leur quatrième série de négociations depuis que le Conseil de sécurité les a sommées en avril de s’asseoir à la même table pour rechercher un compromis.

Les combattants sahraouis du Polisario exigent un référendum d’autodétermination comportant l’option d’une indépendance que le Maroc refuse d’envisager. Ils ont menacé de reprendre les armes lors d’un congrès organisé en décembre dans une partie du territoire qu’ils contrôlent.

Le Polisario et le Maroc avaient accepté en 1991 une trêve pour permettre à l’Onu d’organiser pour la population autochtone une consultation lui permettant de choisir entre l’indépendance et l’intégration au royaume chérifien, qui a annexé le Sahara en 1975. Mais les antagonismes entre les deux parties ont empêché les Nations unies de mener à bien ce scrutin.

Aucun pays ne reconnaît la légalité de l’occupation de l’ancien Sahara espagnol par le Maroc, et le Conseil de sécurité est divisé sur la question. La France et les Etats-Unis appuient la proposition marocaine d’accorder, à défaut de l’indépendance, une large autonomie au territoire au sous-sol prometteur.

Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Manhasset - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Sahara : le Maroc et le Polisario campent sur leurs positions

Le Maroc et le Front Polisario campent sur leurs positions respectives, malgré les efforts diplomatiques menés ces dernières semaines, et dans la plus grande discrétion, par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.