Maroc : la police maintient la pression sur les hôtels sur restaurants

2 septembre 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les établissements touristiques n’échapperont pas aux contrôles ayant pour but de faire respecter les mesures préventives contre le Covid-19. Le porte-parole officiel de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a déclaré que les forces de sécurité ont reçu les instructions dans ce sens.

Face à la presse, Boubker Sabik a déclaré que la loi sera appliquée avec rigueur, de manière à faire respecter l’état d’urgence sanitaire pour une lutte efficace contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus. Le but n’est pas de faire mal mais de préserver la santé des citoyens, veiller à la mise en œuvre appropriée des règlements qui régissent le fonctionnement des hôtels, des restaurants classés, des cafés et autres unités touristiques.

Selon le porte-parole, en une semaine, la préfecture de police de Casablanca a opéré 54 descentes, dans des établissements touristiques et hôteliers, et a constaté la violation de nombreuses dispositions. 118 infractions ont été enregistrées, et font l’objet pour certaines, d’investigations diligentées par la police judiciaire, rapporte la MAP.

49 restaurants avec débit de boissons alcoolisées et 117 cafés ont été contrôlés dans le secteur de la corniche d’Ain Diab. Un gérant d’un hôtel et quatre de ses clients d’origine algérienne ont même été placés en garde à vue. Les contrôles dans son hôtel ont permis la saisie de 108 vignettes fiscales falsifiées, 22 bouchons scellés par un faux cachet des Douanes, 11 bouteilles d’alcool de contrebande. Les clients arrêtés résidaient de façon illégale au Maroc depuis 2019.

La police judiciaire a ouvert une enquête afin de faire la lumière sur cette affaire, identifier toutes les personnes impliquées et les livrer à la Justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Arrestation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech sous le poids des boissons alcoolisées de contrebande

Une commission sécuritaire mixte a mené des perquisitions dans plusieurs restaurants classés et dépôts de boissons alcoolisées à Marrakech. La moisson est saisissante.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.