Les MRE ont porté 200 plaintes contre le ministère de l’Intérieur

18 novembre 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le ministère marocain de l’Intérieur est l’objet d’innombrables plaintes venant des citoyens, administrations et institutions. Jusqu’au 21 septembre dernier, le nombre de plaintes a atteint 20 193, alors qu’il n’était que de 6 817 à la même période de l’année dernière, soit une hausse de 196%.

L’inspection générale de l’administration territoriale vient d’ouvrir une enquête au sujet de ces plaintes adressées au cabinet royal, rapporte le quotidien Assabah, précisant que la région de Rabat-Salé-Kénitra bat le record avec 649 plaintes, suivie de Casablanca-Settat avec 533, Marrakech-Safi (313), l’Oriental (254), Fès-Meknès (235), Darâ-Tafilelt (220), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (203), Souss-Massa (168), Beni-Mellal-Khénifra (150), Guelmim-Oued Noun (60) et Laâyoune Sekia El Hamra (26).

Emanent des Marocains résidents à l’étranger (MRE), 200 plaintes adressées aux différents départements ministériels. Elles sont relatives à l’urbanisme, la lutte contre les bidonvilles, les autorisations de lotissements, l’expropriation de propriété pour utilité publique, les programmes de requalification et les terres collectives, ainsi que le comportement de certains agents d’autorité. Autant de griefs pris en compte par l’Inspection générale de l’administration territoriale, qui, fait savoir le quotidien, a confié aux enquêteurs au niveau des provinces et des préfectures, 204 plaintes adressées contre des agents d’autorité.

Par secteur, 26 plaintes concernent des entraves à l’investissement, 22 portent sur l’exploitation anarchique des mines, 20 sont relatives aux arriérés de personnes physiques et entreprises, 17 abordent les indemnités sur l’expropriation, 12 évoquent l’utilisation de la force publique, 40 concernent l’irrigation et les puits, 82 portent sur le port d’arme et les passeports, 192 dénoncent le squat des biens d’autrui, 140 concernent les bénéficiaires des programmes de lutte contre les bidonvilles et les maisons menaçant ruine, et 16 soulèvent les jugements contre les collectivités territoriales, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Administration - Enquête - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Plainte

Aller plus loin

Maroc : un code de bonne conduite pour les gardiens de prison

Un "Code de Conduite et des obligations professionnelles du personnel" vient d’être publiée par l’’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

Une musulmane expulsée d’un avion à cause de son voile

Une candidate malheureuse au Congrès américain a été expulsée d’un vol de la compagnie American Airlines pour avoir porté le voile. Elle a également été interpellée et placée en...

Deux Marocains portent plainte contre la DGSN

Le tribunal administratif de Rabat, dans une décision rendue le mardi 30 mars, a débouté deux Marocains bloqués à Algesiras, dans leur recours contre le ministère des Affaires...

Maroc : une loi pour réformer l’expropriation en étude au parlement

Une nouvelle proposition de loi relative aux expropriations immobilières pour utilité publique est actuellement sur la table des parlementaires. Elle vise à obliger l’État ou...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.