Le Maroc, (un vrai) pays d’accueil pour les migrants ?

14 août 2019 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La politique migratoire du Maroc fait de lui un pays d’accueil de migrants venus en grand nombre de l’Afrique subsaharienne.

40% des étrangers résidant au Maroc sont des Européens, soit 33.615 personnes, et, 41,6%, des Africains (34.966 personnes) dont une large majorité est issue de l’Afrique subsaharienne, indique un rapport du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Parmi les Subsahariens, il y a un nombre important qui entre clandestinement sur le territoire marocain. Si certains migrants préfèrent s’installer au Maroc, d’autres avancent vers l’Europe, en tentant de passer via l’Espagne.

Avec le retour du Maroc au sein de l’Union africaine, le Royaume a multiplié les facilitations légales d’accès à son territoire. De même, il a renforcé sa politique de régularisation de la situation des Subsahariens qui y sont entrés illégalement.

En tout, quelque 50.000 migrants ont pu bénéficier du processus de régularisation. Ceux-ci jouissent de tous les droits légaux du Royaume, notamment, ceux à l’éducation, au logement, aux soins médicaux et à l’emploi.

"J’ai été régularisée quand SM le Roi Mohammed VI nous a offert, en 2014, cette chance inouïe", a confié à la Map Christelle, jeune camerounaise, coiffeuse de profession.

Jules, un autre Camerounais d’une trentaine d’années a son cœur au Maroc où il vit depuis 14 ans. Il occupe le poste de directeur dans une société basée à Casablanca.

"Le poste que j’occupe au sein de mon entreprise est celui de directeur de développement. C’est un poste à haute responsabilité, épanouissant et qui me procure un certain niveau de vie", a-t-il dit.

"Dans mon cercle d’amis, ajoute-t-il, je remarque de plus en plus de Subsahariens occupant des postes stratégiques au Maroc ; plusieurs entreprises recrutent des migrants et leur offrent de nombreuses opportunités pour accéder à des emplois intéressants et stables".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.