Maroc : le paradis fiscal des fortunes étrangères

2 mai 2019 - 19h00 - Economie - Ecrit par : K.B

Les avantages fiscaux accordés par le Maroc aux investisseurs étrangers risquent de placer le pays dans la liste noire des paradis fiscaux établie par l’Union européenne. Ce risque devrait précipiter l’ouverture du dossier lors des Assises nationales de la fiscalité qui débutent vendredi 3 mai à Skhirat.

La conjoncture n’est pas pour autant opportune pour les fiscalistes, qui sont encore confrontés aux débats initiés par le patronat et certaines ONG en relation avec la pression fiscale sur le contribuable. Selon Le360, qui cite le journal Aujourd’hui le Maroc, les revendications sociales ne laissent guère de marges de manoeuvre pour la négociation des avantages octroyés de facto aux entreprises étrangères installées au Maroc.

Le projet de Loi de Finances 2019 a vu pourtant la mise en place de mesures en accord avec les recommandations de l’Union européenne, en particulier l’accord FATCA qui permet l’échange des données bancaires, et la suppression d’avantages fiscaux accordés aux sociétés offshore (IS, IR et les exonérations TVA).

L’Union européenne a classé le royaume dans la liste grise des paradis fiscaux, en attendant une refonte du système fiscal marocain à même de répondre aux exigences des standards européens. Les Assises de Skhirat devraient préparer le terrain pour l’insertion de nouvelles mesures dans la prochaine Loi de Finances 2020, rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts

Aller plus loin

L’Europe inclut le Maroc dans sa liste (grise) des paradis fiscaux

Le Maroc vient d’intégrer la liste grise des pays considérés comme des paradis fiscaux, selon les critères de l’Union européenne et échappe de peu à son inclusion parmi les 17...

Le Maroc maintenu dans la liste grise des paradis fiscaux

Le Maroc échappe, cette année encore, de peu à la liste noire des paradis fiscaux éditée par l’Union européenne (UE) en s’engageant à mener à bien plusieurs réformes avant la...

Le Maroc dans la liste noire des paradis fiscaux ?

Pour son manque de volonté de réformer son système bancaire et fiscal, le Maroc doit être intégré dans la liste noire des paradis fiscaux dressée par l’Union européenne, estime...

Dubaï, le paradis fiscal des hommes d’affaires marocains

Profitant des failles juridiques de leur pays, des hommes d’affaires marocains blanchissent allègrement leurs gains dans la capitale des Emirats Arabes Unis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la fin du plafonnement de l’impôt sur le revenu à 20%

Conformément à l’article 3 de la loi n°69-19 portant réforme fiscale, le plafonnement de l’impôt sur le revenu (IR) à 20 % pour certaines entreprises se terminera dans deux ans.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...