Maroc : vers la création de deux nouvelles chaînes

30 juillet 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

A l’unanimité, les députés ont voté pour la proposition de loi portant création de deux chaînes de télévision au Parlement marocain. Cette initiative émane d’une entente entre les groupes parlementaires de la première Chambre.

Le Parlement disposera de ses propres chaînes de télévision. C’est ce qu’il convient de retenir du vote de la proposition de loi portant création de la chaîne parlementaire. En vertu des dispositions du texte adopté, il est prévu de créer deux chaînes de télévision. La première s’appellera "La chaîne parlementaire de la Chambre des Représentants" et, la seconde, "La chaîne parlementaire de la Chambre des Conseillers", rapporte hespress.com.

La même source indique que la diffusion télévisée des travaux du Parlement, dans les deux Chambres, se fera « dans le respect du pluralisme politique de ses composantes et de ses droits ». La chaîne sera un « service public chargé d’informer les citoyens sur les actualités et les informations relatives à la vie parlementaire ».

Les deux chaînes parlementaires auront pour vocation de fournir « un bulletin d’information, un magazine et de brefs bulletins sur les événements présentant un intérêt pour la Chambre des Représentants et la Chambre des Conseillers, ainsi que des programmes de discussion sur les événements politiques, culturels et sociaux actuels ainsi que sur les programmes des parlementaires des deux Chambres ».

Se confiant à Jeune Afrique, Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants, avait parlé de la nécessité de doter le Parlement marocain d’une chaîne télévisée, avant 2021. « Il y a un déficit d’information sur l’activité parlementaire, qui conduit à tout un tas d’incompréhensions malheureuses, et je crois que cela pèse sur notre vie publique. Il faut y remédier », avait-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Presse - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.