Maroc : Le nouvel eldorado immobilier

22 mai 2007 - 12h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Soleil assuré 300 jours par an, prix qui montent en flèche mais encore raisonnables, pays francophone et francophile, fiscalité avantageuse et vols low-cost : le Maroc est devenu la destination à la mode pour acheter un bien immobilier.

Outre les personnes très riches , qui achètent des palais, et la diaspora marocaine qui garde des liens avec le pays, un nouveau type d’acheteurs fait son apparition sur de marché, explique Samir El Chammah, PDG de Smapgroup. Ils sont plus jeunes, Français en grande majorité, mais de plus en plus souvent Britanniques, Espagnols et Italiens, sans compter ceux venus des pays du Golfe et qui sont des gros investisseurs dans la construction au Maroc.

Un salon à Paris

Une destination qui connaît un tel succès qu’un salon lui est consacré depuis quatre ans au Parc Floral de Paris. Si la réputation de Marrakech et de ses environs n’est plus à faire, de nombreuses autres villes s’ouvrent à l’accueil de résidents étrangers : Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira sur la côte atlantique, mais toujours Tanger, qui n’est plus depuis longtemps la chasse gardée des Anglais, ou Fès à l’intérieur des terres.

Des pré-séniors

La diaspora franco-marocaine, environ 1,2 million de personnes, dont 600.000 à 700.000 naturalisées, a gardé « un lien très fort » avec le Maroc, souligne Samir El Chammah. Les « Français du Maroc » sont des « pré-seniors » qui recherchent une résidence secondaire pouvant devenir une résidence de retraite. Ils ont pour leur acquisition une enveloppe conséquente, autour de 500.000 à 600.000 euros.

Prix faibles

Quant aux retraités, avec un revenu mensuel de 3.000 euros en moyenne, ils peuvent vivre beaucoup plus confortablement qu’en France, en raison des prix beaucoup plus faibles, de l’alimentation à l’aide à domicile. Face à cet afflux, le gouvernement marocain, qui affiche l’ambition de recevoir 10 millions de touristes par an en 2010, met les bouchées doubles. Les chantiers fleurissent dans tout le pays.

Avantages fiscaux

En outre, le Maroc offre de nombreux avantages fiscaux. Pour les résidents étrangers imposables, la législation prévoit l’absence de droits de succession, l’exonération totale de l’impôt sur les plus-values en cas de cession d’un bien immobilier à usage de résidence principale depuis au moins 8 ans ou encore l’exonération de la taxe urbaine pendant cinq ans sur les constructions neuves. Les retraités français sont particulièrement choyés. S’ils deviennent résidents -en y passant au moins 185 jours par an-, ils bénéficient notamment d’une réduction de 80% du montant de l’impôt au titre de leur retraite, sous réserve de transfert, à titre définitif, d’une partie de cette pension sur un compte au Maroc en dirhams non convertibles.

Smap Immo, salon de l’immobilier marocain, s’installe au Parc Floral de Paris du 25 au 28 mai sur 12.000 m².

Le Télégramme

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...