Maroc : de nouveaux changements pour les taxis

29 avril 2022 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le ministère de l’Intérieur a introduit de nouveaux changements dans le secteur des taxis touchant la gestion des agréments. Désormais, plus de cumul d’agréments.

Le ministère de l’Intérieur a décidé de mettre fin au cumul des agréments. Depuis lundi dernier, les différents services relevant du département d’Abdelouafi Laftit n’acceptent plus les dossiers de location des agréments gérés par une seule et même personne, fait savoir le quotidien arabophone Assabah. Désormais, chaque professionnel recevra un seul agrément. La seule possibilité offerte à ceux qui gèrent plusieurs agréments, c’est de se constituer en personnes morales.

À lire : Le système des agréments plombe le secteur du taxi

L’introduction de ces nouveaux changements fait suite à l’intervention d’un député, également conseiller représentant l’Union marocaine du travail (UMT) au Parlement en présence du ministre du Transport. L’élu a dénoncé le fait qu’une seule personne détenant, à elle seule, 200 agréments, pouvait bénéficier d’une aide substantielle de 320 000 DH dans le cadre des récentes mesures de soutien des transporteurs mises en place par l’État. Ainsi, cette nouvelle initiative du ministère de l’Intérieur favorisera non seulement un meilleur ciblage des aides dédiées aux transporteurs, mais permettra aussi d’aider à lutter contre l’évasion fiscale dans ce secteur.

À lire : Maroc : plus de 7000 taxis renouvelés en 2020

Des initiatives ont été d’ores et déjà prises pour la réussite de cette nouvelle entreprise. Selon des sources préfectorales, cette nouvelle initiative du ministère de l’Intérieur était au menu de réunions organisées avec les chefs des différents services relevant de ce département. L’ensemble des intervenants ont, eux, eu droit à des formations pour mettre en place les dispositions prises par l’Intérieur pour la gestion de ce secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Le système des agréments plombe le secteur du taxi

Au Maroc, la filière de taxi est confrontée à d’énormes difficultés. Face au vieillissement de la flotte, les chauffeurs pointent du doigt le système d’agréments qui ne leur...

Maroc : nouvelle menace de grève générale des taxis

Pour protester contre le «  mutisme du gouvernement face à leurs revendications  », les propriétaires de taxi menacent d’observer une grève nationale à compter du 25 juin prochain.

Les chauffeurs de grands taxis appellent le roi Mohammed VI au secours

Les chauffeurs de grands taxis de Salé ont organisé un nouveau sit-in pour protester contre la décision de reprendre leur activité sans aucune garantie. Ils appellent le roi...

Taxis : le Maroc réglemente la profession

Le ministère de l’Intérieur a annoncé une série de mesures dédiées à la gestion du transport par taxi en vue de garantir davantage de professionnalisme et de meilleures conditions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).