Maroc : voici la liste des nominations aux hautes fonctions

21 septembre 2019 - 05h13 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Conseil de Gouvernement, réuni en sa session du jeudi 19 septembre à Rabat, a approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

Le Ministère de l’Education nationale et celui chargé des Marocains résidant à l’étranger sont les secteurs touchés par cette vague de nominations, selon Mustapha El Khalfi, Porte-parole du Gouvernement.

Ils sont deux à faire leur entrée au Ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration. Il s’agit de Soussan Fikri et de Fouad Boujbir, respectivement nommés aux postes d’Inspecteur général et de Directeur des Ressources humaines, financières et des systèmes d’information au niveau dudit Ministère.

Selon le communiqué relayé par Le360, plusieurs nominations ont été aussi faites au Ministère de l’Education Nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Ainsi, Ali Azdimousa devient le Doyen de la Faculté pluridisciplinaire de Nador à l’Université Mohammed Ier d’Oujda et, Mohammed Bakkali, le Doyen de la Faculté des Sciences et techniques d’Al Hoceima, tandis que Moustapha El Ghachi a été nommé Doyen de la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Tétouan et, Mohamed Belaya, Directeur de l’Ecole nationale des Sciences appliquées.

Toutes ces personnalités exercent à l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Mustapha El Khalfi - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Conseil de gouvernement

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.