Maroc : dur dur pour les minorités religieuses

13 août 2016 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Département américain des droits de l’Homme vient une nouvelle fois du fustiger la situation des minorités religieuses au Maroc, surtout celle qui s’est nouvellement convertie.

Dans un rapport publié cette semaine sur la situation des droits de l’Homme pour l’année 2015, le département US cite les chrétiens marocains arrêtés puis interrogés par la police sur leurs croyances et les contacts qu’ils entretiennent avec les autres chrétiens.

D’après le même rapport, les nouveaux convertis se disent surveillés par les autorités et se sentent obligés de s’abstenir de pratiquer leur religion en public et sont contraints donc de se réunir quasi clandestinement dans des maisons à l’abri des regards.

Les nouveaux chrétiens ne sont pas les seuls cités par le rapport américain. Il fait également mention des adeptes du Chiisme à qui les les autorités marocaines refusent de fournir les documents administratifs pour la constitution de leurs associations.

Le département américain revient également sur la situation des juifs au Maroc en prenant comme exemple le rassemblement en octobre dernier à Casablanca où des manifestants s’étaient déguisés en religieux juifs alors que d’autres déguisés en keffiehs et représentant des Palestiniens les avaient pointés avec des fusils. Ces dérapages peuvent être une menace pour la sécurité des citoyens juifs marocains, prévient le rapport.

Enfin, le rapport déplore également les arrestations opérées par les autorités durant le mois de Ramadan où plusieurs personnes avaient été condamnées, parfois à de la prison ferme pour avoir mangé en public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.