Scandale de la menthe toxique : la justice va sévir

9 juin 2019 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Déclenché depuis quelques jours, le scandale de la menthe toxique continue de défrayer la chronique au Maroc. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) qui a rassuré avoir procédé à la destruction de toutes les cultures de menthe déclarées toxiques n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, la justice est déjà saisie et les contrevenants devront répondre de leurs actes.

Des PV d’infractions dressés à l’encontre des contrevenants et envoyés aux tribunaux compétents. La nouvelle est rapportée par le journal Al Massae qui signale de ce fait un nouvel épisode dans cette affaire qui continue de faire couler beaucoup d’encre.

Avant de remettre les dossiers des contrevenants à la justice, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a pris le soin de lancer une campagne de surveillance et de contrôle, à travers ses services régionaux, en procédant également et surtout, à la destruction de tous les champs de menthe incriminés en collaboration avec les autorités locales.

Ces mesures, rappelle un communiqué de l’ONSSA, "ont été prises, suite à la découverte par les services de contrôle d’échantillons non conformes à la loi et aux caractéristique en vigueur. Les résultats des analyses ont révélé l’utilisation de pesticides non autorisés dans la culture de la menthe", dans les principales régions productrices, en l’occurrence Rabat, Kenitra, Tanger, Tétouan, Al Hoceima, Casablanca, Settat, Souss-Massa, Fès, Meknès, Marrakech et Safi.

Dans son édition du samedi 8 juin, le quotidien Al Massae rappelle que les services de l’ONSSA poursuivent leur programme de surveillance et de contrôle de la menthe en prenant toutes les dispositions nécessaires, ajoutant que l’objectif du communiqué est de garantir la commercialisation des productions qui répondent aux normes de sécurité sanitaire. Ce qui justifie la demande faite aux marchés de gros et aux grandes surfaces d’exiger des distributeurs les analyses confirmant la sécurité sanitaire de la menthe.

Pour sa part, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia de ce 8 juin qui évoque également cette situation qui inquiète plus d’un consommateur, indiquant que "ces résultats sur la menthe toxique ne concernent que les exploitations où les échantillons ont été prélevés". Pour en revenir au communiqué en question, l’ONSS se fait formel : "tous les producteurs sont tenus d’utiliser les pesticides autorisés, faute de quoi ils seront exposés à des sanctions administratives et judiciaires".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Alimentation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

L’Europe écoule des pesticides interdits au Maroc

Greenpeace et Public Eye affirment que des entreprises européennes exportent 41 pesticides interdits au sein de l’UE vers plusieurs pays dont entre autres, le Maroc, le Brésil,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.