Le Maroc manque (cruellement) de médecins

27 novembre 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc a un besoin de 12.000 médecins dans le secteur public. Pourtant, le ministère de la Santé ne va recruter que 4 000 personnes en 2020, y compris les infirmiers et le personnel administratif. Voilà ce que prévoit le budget 2020, selon les propos du ministre.

Le déficit en termes de personnel dans le secteur de la santé est grand. 1,65 pour 1 000 habitants, alors que le minimum requis est de 4,45, selon Medias24 qui cite des sources proches du ministère de la santé. Le Maroc a un déficit de 97 161 personnes dans le secteur de la santé, dont 32 387 médecins et 64 774 infirmiers et techniciens. Le ministre de la Santé a présenté ces chiffres devant les membres de la commission des secteurs sociaux, au début du mois de novembre.

En plus des 4 000 personnes qui seront recrutées l’année prochaine, le ministre affirme vouloir encourager la contractualisation avec les médecins du secteur libéral ainsi que l’ouverture sur les compétences et les expertises étrangères.

Le budget 2020 du ministère s’élève à 18,68 milliards de DH. Medias24 note une hausse de 14,5% par rapport à 2019, même si c’est à peine l’équivalent de 1,6% du PIB et 5,8% du budget général de l’État. De la présentation du premier responsable du département de la santé, on peut retenir que les dépenses se présentent comme suit : 15,33 milliards de DH iront au fonctionnement dont 10,9 milliards aux salaires. Et seulement 3,35 milliards iront à l’investissement.

Outre les recrutements de personnel qualifié, le budget permettra l’achat d’équipements pour le fonctionnement des centres de santé mais aussi, le démarrage de la construction des hôpitaux. Compte tenu de ses ressources limitées, le ministère dit mener une politique d’optimisation de la gestion de ses finances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Aller plus loin

Combien de médecins marocains sont-ils morts du Covid-19 ?

Le coronavirus a emporté 60 médecins marocains sur 23 000, soit un taux de décès de 0,02%.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.