Maroc : chute des mariages, explosion des divorces

4 octobre 2020 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

La crise sanitaire a engendré un grand recul des mariages au Maroc. Dans le même temps, les divorces connaissent un boom, même si les chiffres ne sont pas encore officiels, compte tenu de la fermeture des tribunaux pendant le confinement.

Les adouls ont affirmé lors d’un sondage effectué par Médias24, que la baisse considérable des mariages s’explique par plusieurs causes liées à la crise sanitaire. Le président de l’association marocaine des jeunes adouls, Mohamed Haddaoui a, à cet effet, annoncé une baisse de 55 à 60% du nombre de mariages dans la région de l’Orient, prenant l’exemple d’Oujda qui, cette année, a enregistré moins de 2 000 mariages , contre 5 000 habituellement, chaque année.

Le président de l’instance nationale des adouls, Bouchaib Fadlaoui, pour sa part, partage le même constat. " Casablanca est passé de 36 000 mariages par an à 14 700 enregistrés entre début 2020 jusqu’à ce jour, a-t-il expliqué.

Les causes sont socio-économiques. Premièrement beaucoup de personnes ont perdu leur travail à cause de la crise sanitaire, ou, ne gagnent plus assez pour subvenir aux besoins d’une vie de famille. Ensuite l’interdiction des rassemblements, donc "pas de fête" a poussé plusieurs à attendre encore un peu, ajoute M. Haddaoui .

En ce qui concerne les divorces, la même source indique que trois avocats sur quatre, ont confirmé l’augmentation des demandes de divorce dues au confinement. Mais, les trois mois de fermeture des tribunaux pendant le confinement et les vacances judiciaires laissent redouter une explosion des divorces.

Selon M.Haddaoui, le lien entre l’augmentation des divorces et la pandémie est visible, mais seuls les jugements de divorces prononcés par les tribunaux peuvent confirmer les chiffres. Cependant vu que les tribunaux travaillent au ralenti, on ne peut pas parler de hausse a-t-il souligné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - Crise économique - Divorce - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les mariages mixtes en chute libre à cause du Covid-19

Casablanca a enregistré beaucoup moins de célébrations de mariages mixtes cette année à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Elle demande le divorce car il l’aime trop ...

Aux Emirats arabes unis, un fait rarissime s’est produit au sein d’un couple. En effet, une femme a demandé à divorcer de son mari tout simplement parce qu’elle a estimé que...

Maroc : une femme tuée après avoir demandé le divorce

La ville de Skhirat s’est réveillée le mercredi 11 septembre sur un horrible homicide conjugal. L’auteur du crime est un pharmacien qui s’est donné la mort une heure après avoir...

Divorce de Najat Aâtabou

La star de la chanson marocaine Najat Aâtabou a annoncé avoir rompu toutes relations matrimoniale et professionnelle avec Mourad Hadri. Elle a fait part de ce divorce sur son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk répond à Achraf Hakimi

Hiba Abouk continue son offensive médiatique contre le joueur du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, suite à sa demande de divorce et après avoir réclamé 50% de la fortune gagnée par le Marocain depuis qu’ils sont en couple.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Hiba Abouk brise le silence et révèle le divorce avec Achraf Hakimi

L’actrice Hiba Abouk vient de publier un communiqué de presse dans lequel elle réagit aux rumeurs qui circulent à son sujet. Elle clarifie également sa situation personnelle suite aux accusations portées contre Achraf Hakimi.

Achraf Hakimi : au nom de la mère

Saida, la mère d’Achraf Hakimi est intervenue, malgré elle, dans la procédure de divorce de son fils avec Hiba Abouk. Le joueur marocain a mis tous ses biens au nom de sa mère, une surprise désagréable pour l’actrice espagnole d’origine tunisienne qui...