Maroc : le Maire en « 4x4 Mercedes » de fonction a été limogé

29 juillet 2014 - 13h12 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La publication d’une photo le montrant avec son « 4x4 Mercedes » de fonction aura finalement précipité son départ. Le maire de Sidi Slimane, Hicham Hamdani, a été limogé en conseil de gouvernement vendredi par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. L’élu de l’Union Constitutionnelle (UC) était suspecté de dilapidation de deniers publics et de malversations.

Il aura fallu plusieurs mois et rapports pour arriver à mettre fin aux fonctions de Hicham Hamdani, Maire de la ville de Sidi Slimane, 100 km au nord de Rabat. Des rapports établis par le ministère de l’Intérieur faisaient état de graves manquements à ses devoirs d’élu. Parmi les faits reprochés au Maire, une mauvaise gestion de la ville. Ces faits sont corroborés par un rapport de la Cour régionale des comptes qui avait fait état de malversations.

Mais les problèmes de l’élu remontent à plusieurs années. En 2011, alors qu’il était sous le coup d’une condamnation pour falsification de documents et usurpation d’identité, ce qui lui avait finalement valu une condamnation avec sursis, l’élu n’avait rien trouvé de mieux que de se présenter aux élections législatives sous l’étiquette de l’UC.

Finalement, pour rendre effectif ce limogeage, les forces de l’ordre ont sorti les gros moyens hier. Plusieurs dizaines de policiers et de gendarmes sont en effet venus dans la matinée de lundi pour sécuriser les alentours de la mairie et surtout, selon plusieurs sources, empêcher l’équipe de Hicham Hamdani de s’emparer des dossiers qui pourraient être compromettants, dont le fameux "4x4 Mercedes" de fonction. Malgré leur présence en nombre, les policiers n’ont pu empêcher les partisans et les adversaires du maire de manifester très violemment.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Union Constitutionnelle - Sidi Slimane - Gendarmerie Royale - Gouvernement marocain - Hicham Hamdani

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.