Lutte contre le covid-19 : le Maroc va tester les anticorps

16 août 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc s’associe à six autres pays africains pour commencer à administrer des tests d’anticorps anti-coronavirus à leurs citoyens. Ces tests montrent si les gens ont actuellement le Covid-19.

Le Maroc, le Libéria, la Sierra Leone, la Zambie, le Zimbabwe, le Cameroun et le Nigéria constituent le premier groupe de pays qui s’engagent pour ce test, a déclaré John Nkengasong, chef des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, basés à Addis-Abeba. Ces tests commencent la semaine prochaine et entrent dans le cadre des stratégies pour connaître l’étendue de la maladie en Afrique.

Cette méthode est à l’image de celle mise en œuvre par les pays occidentaux pour connaitre le nombre de leurs citoyens infectés ; c’est pour avoir des assurances avant de rouvrir leurs frontières

Selon John Nkengasong, l’Afrique a jusqu’à présent effectué 9,4 millions de tests de coronavirus, soit une augmentation de 10% par rapport à la semaine dernière. Jeudi, l’Afrique avait enregistré plus d’un million de cas de Covid-19 et 24 113 décès, selon un décompte de Reuters .

C’est dire que le continent qui profite de son isolement, affiche de faibles niveaux de dépistage dans de nombreux pays ; une situation qui pourrait cacher des taux d’infection plus importants que ce qui est officiellement publié. Nkengasong a déclaré que 25 pays africains gardent toujours fermées leurs frontières, tandis que 23 imposent des tests aux points d’entrée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.