3,5 milliards de DH pour le logement économique

10 mai 2009 - 17h20 - Economie - Ecrit par : L.A

House Invest, premier fonds d’investissement maroco-bahreïni créé en 2007 et dédié au logement économique, a tenu son 1er conseil d’administration le 7 mai à Casablanca. L’occasion pour ses administrateurs d’évaluer l’avancement des projets lancés et définir les prochaines orientations du fonds.

Le Conseil avait décidé le déblocage de la totalité des engagements en apport réel, soit 650 millions de DH qui ont été intégralement versés par Jet Sakane et Real Capita (qui regroupe des fonds saoudiens, koweïtiens et émiratis). Et ce, six mois seulement après la signature de la convention. Ce qui a permis au groupe immobilier marocain, à la fois allié et maître d’ouvrage délégué, d’investir dans 4 projets représentant 12.000 logements répartis dans 4 régions. Les investissements globaux pour les projets retenus se montent à près de 3,5 milliards de DH. Toutefois, il importe de signaler que House Invest n’a bénéficié d’aucune convention avec l’Etat pour le développement de ces projets.

A noter que « le prêt contracté auprès des banques marocaines notamment le groupe Banques Populaires a bénéficié d’un montage compatible avec la Chariâa pour répondre aux vœux des actionnaires », lit-on sur le communiqué diffusé à l’issue du conseil d’administration. Les fonds levés ont majoritairement servi à l’acquisition foncière dans plusieurs régions du Royaume.

House Invest, fruit d’une association entre Jet Sakane, présidé par Karim Amor et Real Capita, a pour objectif la promotion et le développement de l’habitat au Maroc au profit des ménages à faible et à moyen revenus.

Un des quatre projets identifiés, Kénitra, est en cours de réalisation. Il s’agit d’un complexe intégré de 1664 logements, d’un investissement de 750 millions de DH, livrables à fin 2010. Le second, représentant 2400 unités et en attente d’autorisation administrative, sera érigé dans la ville de Berrechid. Son investissement global atteint 1,2 milliard de DH. A Oujda, un troisième projet de 2000 logements pour un investissement de 950 millions de DH, reste suspendu aux décisions des différentes administrations concernées. Enfin, le dernier projet est prévu à Safi. D’un montant de 300 millions de DH, il consiste en 700 logements.

Source : L’Economiste - B. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Villas économiques - Villes sans bidonvilles - Fonds

Ces articles devraient vous intéresser :

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).