Maroc : le gouvernement met le paquet sur l’emploi et les entreprises

12 juillet 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : P. A

Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a indiqué vendredi, que l’État va doubler en 2021 les postes budgétaires annuels, afin de faciliter la création d’emplois pour les jeunes.

Lors de l’examen du projet de loi de finances rectificative 2020 à la Commission des finances et du développement économique de la première chambre du parlement, le ministre Benchaaboun a déclaré que les départements ministériels disposeront de 44 000 postes budgétaires au titre du budget 2020 jusqu’au 30 juin 2021.

Dans le secteur de l’éducation nationale, les dépenses seront réduites de 877 millions de dirhams, en raison du retard observé au niveau des études techniques de certains projets, indique Benchaaboun qui ajoute que les investissements annoncés pour ce secteur, serviront à améliorer l’offre scolaire et à réhabiliter ou construire de nouveaux établissements d’enseignement.

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, une réduction de 300 millions de dirhams du budget d’investissement, est annoncée. Les crédits d’investissement programmés permettront d’honorer les engagements du secteur, notamment les six projets d’établissements universitaires au niveau des villes d’Al Hoceïma, Ksar El Kebir, Tétouan et Kenitra, ainsi que la poursuite des travaux de réalisation de trois facultés de médecine et de pharmacie dans les villes de Tanger, Agadir et Laâyoune.

Le ministre Benchaaboun a en outre rappelé les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, afin de préserver la santé des citoyens d’une part et les emplois dans les entreprises durement touchées d’autre part. À ce propos, il a indiqué qu’un montant de 15 milliards de dirhams (MMDH) sera consacré au soutien des entreprises et à la promotion de l’emploi.

Le projet de loi de finance rectificative 2020, souligne-t-il, s’inscrit en droite ligne des choix économiques et sociaux retenus dans la loi des finances, précisant que les engagements de dépenses d’investissement dans les secteurs sociaux vont se poursuivre.

Par ailleurs, il sera procédé au lancement de programmes prioritaires en vue de faire face à la sécheresse, annonce le ministre. Ceci passe par la prise de mesures urgentes pour assurer l’approvisionnement en eau potable aux populations des zones souffrant de stress-hydrique, le tout pour un investissement de près de 800 millions de dirhams.

Les entreprises nationales et les produits nationaux, passeront en priorité dans le cadre des marchés publics, a indiqué par ailleurs le ministre qui précise que le projet de loi de finance rectificative 2020 vise à soutenir la reprise de l’activité économique et préserver l’emploi.

À l’en croire, l’impact de la crise sanitaire sur les activités économiques du royaume diminuerait progressivement, à partir du 3e et du 4e trimestre, avec la levée progressive du confinement.

Pour le ministre, l’économie nationale devrait connaître une croissance de -5 %, et un renforcement du déficit budgétaire jusqu’à 7,5 % du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Loi de finances (PLF 2024 Maroc) - Déficit

Aller plus loin

Loi de finance rectificative 2020 : les grandes orientations connues

Le projet de loi de finances rectificative pour l’année budgétaire 2020 était à l’examen lors du dernier conseil des ministres. On y a principalement débattu des orientations...

Le Maroc lance un programme pour la création de 250 000 emplois

Le programme national d’emploi « Awrach » a été officiellement lancé, ce mercredi 12 janvier à Rabat, par le Chef de gouvernement Aziz Akhannouch. Il vise la création de 250 000...

Covid-19 au Maroc : des emplois sauvés grâce aux mesures d’urgence

Les mesures d’urgence prises par le Maroc pour lutter contre la propagation du coronavirus, ont eu des impacts positifs en termes de préservation d’emploi. En tout, 71 % des...

Maroc : des avantages pour les entreprises embauchant des jeunes

Les salaires versés aux jeunes seront exonérés de l’impôt sur le revenu. C’est une mesure mise en place par le projet de loi de finances 2021 qui a pour but de favoriser...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : voici le coût du service militaire obligatoire

Dans le cadre du rétablissement du service militaire obligatoire, le gouvernement a mobilisé des ressources financières très importantes. Ainsi la 37ᵉ promotion recrutée cette année a coûté à l’État un peu moins d’un milliard de dirhams.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...