Maroc : gros investissements dans l’eau et l’électricité

23 juillet 2019 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Office national de l’Electricité et de l’eau potable (ONEE) s’engage dans un programme d’investissement de 51,6 milliards de dirhams, pour la période 2019-2023. Abderrahim El Hafidi, Directeur général de l’ONEE, a fait la présentation de ce Programme, lors de la 3ème Session de son Conseil d’Administration, qui s’est tenue le 10 juillet 2019, à Rabat, sous la Présidence du Chef du Gouvernement.

51,6 milliards de dirhams. C’est l’investissement que l’ONEE entend faire, en quatre ans, pour dynamiser les différents secteurs qui composent l’Office. Les projets sont axés sur “la centrale thermique diesel de Dakhla (22 MW), la station de transfert d’énergie par pompage (STEP), Abdelmoumen (350 MW), une capacité de 220 MW en petites usines hydrauliques, à réaliser, dans le cadre de la Loi 13-09, tout au long de la période 2020-2023, une capacité éolienne de 1 656 MW, et une capacité solaire de 2 015 MW”, renseigne un communiqué de l’ONEE, rapporté par TelQuel.

Dans le Programme, une enveloppe de 26,1 milliards de dirhams est allouée à la branche "Electricité". Pour ce qui est du développement de capacités supplémentaires de 4.262 mégawatts (MW), dont 99,5% seront assurées par des énergies renouvelables (EnR) dont le solaire, l’hydraulique et l’éolien, tel que le prévoit la Loi 13-09, sur les EnR, un fonds de 8,6 milliards de dirhams sera alloué.

Les projets d’internationalisation, notamment, par le biais du développement du réseau de transport, bénéficieront de 8,7 milliards de dirhams. Ce fonds sera utilisé pour favoriser les interconnexions avec le Portugal et la Mauritanie.

Quant au développement de la distribution d’électricité et de l’électrification rurale, un budget de 5,1 milliards de dirhams sera débloqué et servira à “alimenter en électricité 30.900 foyers dans 1.270 villages reculés du pays”.

Par ailleurs, l’ONEE investira 5,7 milliards de dirhams pour la réalisation de plusieurs projets. Cet investissement aura l’avantage de porter le taux d’accès à l’eau potable, en milieu rural, à 99,3 %, au profit d’une population additionnelle de plus de 308.000 habitants”, fait savoir le même communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Energie - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Gaz naturel de Tendrara : les ambitions énergétiques du Maroc se concrétisent

La société britannique en charge de l’exploitation du gisement de gaz de Tendrara, Sound Energy, indique que les premières recettes générées par ce projet devraient être perçues dès 2024. L’entreprise collabore étroitement avec l’Office National de...

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).