Maroc : ces impayés bancaires qui risquent de plomber la relance

5 novembre 2020 - 01h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Au Maroc, les impayés ne se comptent plus. On note une forte hausse des créances en souffrance pour les particuliers mais également pour les entreprises, mettant à mal la relance de l’économie.

Malgré la gamme de mesures envisagées par le gouvernement et Bank Al-Maghrib, la sortie de crise a encore des jours difficiles devant elle. L’Économiste en veut pour preuve, «  la reconduction du confinement chez plusieurs des partenaires économiques du Maroc  », qui risque de plomber «  le secteur du tourisme et les activités exportatrices  ». Le journal ajoute par ailleurs que, «  Les banques, qui sont leurs principaux créanciers, devraient par ricochet, être touchées  ».

Pour le quotidien économique, la situation pandémique «  va compliquer le traitement des créances en souffrance, qui est dépendant d’une reprise rapide de l’activité pour limiter les dégâts dans le tissu productif  ». Ici notamment, on note une hausse de 14,6% sur un an et de 13% sur sept mois du stock des créances en souffrance, qui a atteint 79 milliards de dirhams. Quant aux impayés, «  ils ont augmenté de plus de 9 milliards de dirhams depuis le début de l’année  », appuie la même source, ajoutant que la qualité des portefeuilles s’est nettement dégradée aussi bien du côté des entreprises privées que des ménages. Pendant ce temps, des taux de sinistralité ont atteint 11,6% pour les entreprises et 9,4% pour les ménages.

Par ailleurs, le journal relève que les impayés ont accéléré avec une augmentation de 1,7 milliard de dirhams en septembre sur un mois et de 5,3 milliards de dirhams au cours des quatre derniers mois, ce, depuis la fin des moratoires sur les échéances des crédits. De leur côté, les banques cotées ont vu leur coût du risque augmenter de 141% à 8,8 milliards de dirhams au premier semestre, compte tenu d’une «  approche de provisionnement très conservatrice, en l’absence de visibilité sur l’évolution de la situation sanitaire et des perspectives économiques  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Sale temps pour les banques marocaines : 5,3 milliards de DH d’impayés en quatre mois

Depuis quelques mois, les banquiers marocains sont préoccupés par la hausse des impayés, surtout dans le rang des entreprises. Les impayés ont atteint 5,3 milliards de DH au...

Voici les nouvelles conditions d’octroi de crédits aux particuliers en 2021

De nouvelles recommandations de Bank Al-Maghrib (BAM) sont attendues en début de l’année 2021. Elles concernent les conditions d’octroi de crédits par les banques et des...

Maroc : Bank Al-Maghrib va limiter les crédits immobiliers

Afin de contenir les risques et de sauvegarder la sécurité financière dans le secteur immobilier, Bank Al-Maghrib (BAM) examine plusieurs indicateurs et des rapports financiers.

Maroc : près de 1000 milliards de crédits accordés en 8 mois

Près de 1000 milliards de DH ont été alloués par les banques à fin août, a indiqué Bank Al-Maghrib(BAM). Cet encours des prêts a connu une hausse de 4,9% de plus par rapport à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 19 au 25 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,62% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 1,04% face à l’euro durant la période allant du 20 au 26 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,25 % face à l’euro et de 0,45 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 9 au 15 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Appréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,51 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,7% vis-à-vis du dollar américain et de 1,21% face à l’euro durant la semaine allant du 22 au 28 juin dernier, selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro et au dollar

La valeur du dirham a baissé de 1,04 % face à l’euro et de 1,75 % vis-à-vis du dollar entre les mois de septembre et d’octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).