Ce que proposent les notaires pour relancer l’immobilier

28 juin 2020 - 01h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil national de l’ordre des notaires du Maroc (CNONM) a formulé des recommandations relatives à l’immobilier. Pour relancer ce secteur suite à la reprise, ces derniers font connaître leurs priorités.

Le président du CNONM, Abdellatif Yagou, dans une interview rapportée par Aujourd’hui Le Maroc est revenu sur les aspects de cette loi qui régit les divers domaines de l’immobilier.

Après plusieurs réunions tenues avec les partenaires de l’immobilier, la corporation a fait part de ses recommandations, souligne le président. Il y a la baisse des taux d’intérêt bancaires, la hausse des plafonnements de financement en faveur des acquéreurs, le report des échéances de crédit sans intérêt pour les acquéreurs et la filière de la promotion immobilière. Aussi, est-il question de surseoir aux révisions de prix et valeur des ventes au niveau du référentiel de la conservation foncière et du référentiel de la DGI. La baisse des 50% de taxes d’enregistrement en faveur de l’acquéreur pour relancer l’activité, ou encore l’accélération de la dématérialisation y figurent également.

Par ailleurs, le président estime que tous ces points inscrits pour la relance immobilière, ne peuvent aboutir qu’avec les efforts conjugués de tous les partenaires dudit secteur ; ainsi que la participation du gouvernement. Pour cela, le CNONM doit recevoir, selon lui, l’accord de compléter la liste en ce qui concerne les actes pris en charge par la plateforme «  Tawfik  ». Les notaires souhaitent en outre avoir par voie électronique le visa des inspecteurs d’impôt sur le registre de consignation. Pour finir le CNONM propose une concertation avec les professionnels et le ministère de tutelle, pour harmoniser les points de désaccords

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Des propositions pour la relance du secteur de l’immobilier au Maroc

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur de l’immobilier. La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a fait des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...