Maroc : 3200 personnes poursuivies pour adultère et homosexualité

27 juin 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Se basant sur le Rapport annuel de Politique pénale du Procureur général, l’Agence de presse espagnole, EFE, indique que 3.048 personnes ont été poursuivies pour “délit d’adultère”, au Maroc, en 2018. A cela s’ajoute 170 personnes qui ont maille à partir avec la justice, pour homosexualité et, 73 autres, pour avortement.

Pour l’Agence espagnole, EFE, ce sont là autant de pratiques "sanctionnées par la loi marocaine”, dans le cadre de "crimes contre l’ordre de la famille et de la morale publique". Rappelant que l’adultère est puni par l’article 491 du Code pénal, HuffPost, qui cite l’EFE, fait savoir que, dans le cas d’espèce, "le conjoint en faute peut écoper de prison ferme (jusqu’à deux ans), [seulement si] le conjoint qui se considère lésé se plaint ; si ce dernier retire la plainte, l’affaire est classée".

Dans le cadre de l’homosexualité, elle est régie par l’article 489 du Code pénal. Les poursuites peuvent entraîner de 6 mois à trois ans d’emprisonnement, pour "actes contre nature avec des individus du même sexe", fait savoir l’EFE. En outre, elle indique qu’en 2018, ce sont 147 affaires qui ont été ouvertes, mettant en cause 170 personnes, poursuivies par la justice.

Même si, concernant l’avortement, le projet de loi n’est pas encore voté, il reste une pratique punie "quelles que soient les circonstances", rappelle la même source. Le même Rapport a d’ailleurs fait mention du nombre de personnes poursuivies pour cet acte condamnable. Par ailleurs, il s’est aussi intéressé aux affaires de mariage de mineurs et souligne que 36% des demandes en mariage des mineurs ont été rejetées, en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Mariage forcé - Homosexualité Maroc - Avortement

Aller plus loin

Maroc : la communauté homosexuelle monte au créneau

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, plusieurs groupes de défense des droits de la communauté LGBTQ+ au Maroc ont témoigné leur soutien à Adam Muhammed, qui aurait...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.