Maroc : comment expliquer la hausse des prix des produits de base ?

21 novembre 2021 - 16h20 - Economie - Ecrit par : P. A

Les prix de certains produits de base ont connu récemment une hausse significative. La situation suscite inquiétude et interrogations de la part des ménages marocains.

Cette augmentation des prix des produits de base est-elle passagère et qu’est-ce qui pourrait l’expliquer ?, se demandent les ménages marocains à la recherche de réponses à cette situation qui impacte sérieusement le panier de la ménagère. Cette hausse des prix serait due à la flambée des cours des matières premières à l’échelle mondiale et des prix des produits importés des États-Unis et d’Europe, croit savoir SNRT News.

À lire : Maroc : la FAO explique la flambée du prix du pain

Le média évoque aussi la crise sanitaire et la période actuelle de relance économique internationale marquée par une forte demande et une faible offre. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 3 % en octobre dernier, atteignant son plus haut niveau depuis dix ans. La hausse des prix mondiaux des huiles végétales et des céréales justifie l’augmentation de l’indice FAO des produits alimentaires, ajoute la même source.

À lire : Denrées alimentaires : abondance suffisante et prix stables dans les marchés

Le Maroc a pris ses dispositions pour réduire l’impact de cette crise mondiale sur les prix des différents produits de grande consommation, afin de préserver et protéger le pouvoir d’achat des ménages marocains. Le gouvernement suit avec « grand intérêt » la hausse des prix de certains produits de base, avait assuré Nadia Fettah Alaoui, la ministre de l’Économie et des finances devant la Chambre des représentants, ajoutant que les prix des produits subventionnés (farine, sucre et gaz butane) resteront stables grâce à la Caisse de compensation qui bénéficiera d’une dotation de plus de 16 milliards de DH en 2022, soit une hausse de 28 % par rapport à 2021.

À lire : Maroc : les prix en hausse, détails par produit

Par ailleurs, le gouvernement a pris une série de mesures pour freiner l’augmentation des prix. Il s’agit notamment de la récente suspension des droits de douane sur les importations du blé tendre et du blé dur ainsi que du maintien de la suspension des droits de douane sur les légumineuses et le beurre. Avec toutes ces mesures, le Maroc arrive à maîtriser l’inflation à des niveaux relativement bas (1,7 %), au moment où elle a atteint +4,1 % en zone Euro, +6,2 % aux États-Unis et 4,2 % au Royaume-Uni.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Consommation

Aller plus loin

Maroc : la FAO explique la flambée du prix du pain

La flambée du prix du pain au Maroc serait la conséquence directe de la conjoncture des marchés mondiaux selon les experts de la FAO. Voici quelques explications.

Maroc : les prix en hausse, détails par produit

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu au mois de juillet une augmentation de 2,2 % par rapport au même mois de l’année dernière.

Maroc : des subventions pour calmer la colère de la rue

Les Marocains ont manifesté dimanche dans plusieurs villes du royaume pour protester contre la vie chère et exiger des pouvoirs publics la mise en place d’une subvention pour...

Hausse des prix : l’économie marocaine mise à rude épreuve

Face à la hausse des cours mondiaux, notamment le pétrole, le gaz et les denrées alimentaires, l’économie marocaine est mise à rude épreuve. Le gouvernement devra revoir ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...